Localisation : Accueil -> Mon GR20 - juin 2008 -> Carnet -> Usciolu -> Bocca di verde
 
  
GR20


Usciolu -> Bocca di Verde
vendredi 13 juin 2008


4eme jour de marche :
Dénivellé positif : + 800 m
Dénivellé négatif : - 1300 m
Temps de marche : 6h30 (avec petites pauses)
Météo : Alternance de beau temps et brouillard. Fort vent glacial


Après une nuit plutôt correcte, on se permet un réveil tardif et surtout un départ tardif : 7h30, voire 40 ! JP part avec moi, tandis que Guy a changé son fusil d'épaule et retourne à un village par une liaison. Il fait plutôt beau, mais il y a beaucoup de vent, et ce vent est froid ! Nous montons sur la crête au dessus du refuge et on profitte (enfin) du superbe paysage. Le vent est vraiment glacial et souffle en rafale. Nous sommes parfois déportés tellement celles-ci sont fortes (80 km/h ?). En tous cas ces crêtes sont superbes et le terrain est "relativement facile" comparé à la veille.

           

On redescend jusqu'à Bocca di laparo (en mettant un peu les mains, mais cela devient une habitude), puis traversons une forêt de hêtres et montons à nouveau sur des crêtes en direction de la Punta di Latuncellu et plus loin de la Punta di a Capella. Et là, c'est le drame ! Encore ! Le vent est encore plus fort (80-100 km/h ?) et un peu plus loin, le nuage nous tombe dessus ! Bam ! Brouillard. Je crois que c'était mon pire moment sur le GR : une bonne partie de la crête à uniquement suivre les marques, tout au moral en se disant que de toutes façons il fallait avancer, frigorifié par le vent, déporté par le vent, et le tout sur un terrain pas des plus faciles. Bref, l'horreur ! (la aussi je suis preneur de photos par beau temps !)

         

Vers la fin de la crête, le nuage se lève un peu, nous donnant un peu de visibilité et par chance, on est un peu plus abrité du vent. On aperçoit alors le refuge de Prati, mais il nous reste encore un tout petit peu de chemin à parcourir. Nous arrivons au refuge à midi et il fait maintenant beau, malgrè le vent froid toujours présent. On se pose une demi heure, trois quart d'heure, le temps de boire un coup et de manger un morceau, mais on ne reste pas la pour la nuit, étant donné que l'on a réservé une nuit au gite du col de Verde et que pour atteindre ce gite, il n'y a en gros qu'à descendre.

         

Un quart d'heure après être reparti, on atteint le col au dessus de refuge de Prati : Bocca d'Oru. La vue est magnifique sur le massif du Monte Renoso, couvert de névés... splendide ! La descente s'avère relativement longue (disont qu'à monter cela doit paraitre long...) mais agréable, d'autant plus que plus on descend, plus on est abrité du vent. chouette, on peu enlever une couche et finir en t-shirt. Au final on atteint Bocca di verde vers 14h15 - 14h30, où Titou nous accueille (ceux qui sont passés par la comprendront le clin d'oeil !).

               

Le gite est sympa, le dortoir est un poil à l'écart et, comble du luxe, les douches sont chaudes ! Ca fait du bien. On a de quoi se poser, faire un peu de lessive, boire un coup, bref une fin d'après midi classique sur le GR 20. Le diner est pas mal, on discute avec des nordistes et je file au lit après une verveine. Le patron du gite allume le générateur pour les fans de foot : ils vont pouvoir assister à la cuisante défaite de la France contre les Pays-Bas ! Mouarf Mouarf ! personnellement, je rêve déjà à l'étape de demain en espérant que la météo soit suffisamment clémente et que la quantité de neige restante soit suffisamment faible pour que je passe par le Renoso... wait and see...