|
|
|
Bavella -> Asinau par les aiguilles mercredi 11 juin 2008
|
|
2eme jour de marche :
Dénivellé positif : + 800 m
Dénivellé négatif : - 500 m
Temps de marche : 4h30 (avec petites pauses)
Météo : Temps gris et frais...
Au réveil, l'ambiance est plombée : vers 6h30 il tombe quelques gouttes... Il fais gris et frais. Je prends mon petit déjeuner vers 7h00 et pars vers 7h30. Le temps est maintenant sec et la variante par les aiguilles de Bavella peut être envisagée, le plafond nuageux étant relativement haut.
La variante se sépare du GR classique peu de temps après le col de Bavella, et monte directement vers les aiguilles dans des amoncellements de blocs de roche. Je trouve cela relativement impressionnant, tous ces blocs, et le temps gris rajoute à l'ambiance que génère le lieu. C'est imposant, majestueux ! Je retrouve Guy dans la montée et nous ferront l'étape ensemble. Il y a un passage équipé d'une chaine, passage que nous prenons en descente, sur une grosse dalle de granit. C'est vrai que par temps de pluie ce passage doit être délicat, mais là il n'y a aucun problème. Nous arrivons "en haut" vers 10h40.
La redescente vers le GR classique s'avère être très agréable et en tout cas plus facile que par l'endroit par lequel nous sommes montés ! Le GR est lui aussi très agréable et très "roulant"; On traverse de petits torrents, bref c'est très bucolique.
On aperçoit le refuge au loin, au milieu d'un ammoncellement de cailloux et autres rochers, au pied de l'Incudine. Mais il faut encore descendre vers un autre torrent puis remonter jusqu'au refuge. Nous y sommes à midi ! L'étape est en effet relativement courte depuis Bavella, mais après la longue étape de la veille , ce n'est pas génant. Il y a des places au refuge, mais elles partent très vite. A 14h00 le refuge, qui est tout petit (25 places) est plein !
Je retrouve JP qui venait de Paliri et nous descendont faire un tour tous les trois aux bergeries d'Asinau (où il est aussi possible de dormir). On est un peu à l'abris la en bas et du coup il y fait meilleur ! On prend donc notre temps, en flannant un peu avant de remonter au refuge. C'est l'heure de la douche : Glaciale !!! et comme il fait gris, c'est encore pire. d'autant plus que le vent s'est levé et que les nuages tombent depuis l'Incudine... ca promet !
Le repas pris au refuge est servi à 18h30 : charcuterie, suivit d'un énorme saladier de saucisses / lentilles (que nous finissons !), fromage et compote ! Bref, on est calé, le tout pour 15 euros ! Il y a aussi un petit ravitaillement possible. La météo quand à elle est de pire et pire et comme il n'y a rien à faire, on va se coucher vers 20h30... et en fait on est 30 sur 25 places, sans compter les gens qui dorment dans la cuisine. De plus, grave erreur, la porte-fenêtre de la chambre est restée fermée et il fait donc une chaleur insuportable ! Et pour courroner le tout, des furieux se lèvent avant 5h. Bref, une nuit pas terrible, mais toujours meilleure que pour ceux qui ont dormi dehors, étant donné qu'au petit matin, il pleut... mais ça, c'est pour demain !
|