Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Salau -> Estagnous
 
  
GR10


Salau -> Maison du Valier -> Refuge des Estagnous
samedi 1er août 2015



Localisation 8eme étape :
Dénivelé positif : + 1300 m
Dénivelé négatif : 0 m
Distance : 6.5 km
Heure de départ : 12h00
Heure d'arrivée : 16h00
Temps de marche hors pauses : 3h45
Météo : nuages, brouillard. beau au refuge
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Malgré la très belle chambre, je vais mal dormir cette nuit. La météo et l'étape d'aujourd'hui me travaillent beaucoup. Au petit matin, ce que je craignais est bien présent : les nuages sont toujours là. On avait prévu de rejoindre le refuge des Estagnous par un itinéraire un peu trapu, hors sentier sur la partie finale, via le port de Salau, le port d'Aula et le Mont Valier. C'était l'étape la plus dure point de vue dénivelé et orientation que j'avais prévue. Et vu le temps, il n'aurait pas été raisonnable de partir ainsi.

On cherche donc une solution de secours. L'avantage c'est qu'on est dans une auberge avec un accès route. La patrone nous trouve un couple de Hollandais qui part au marché de Saint Girons. Là-bas, on pourra trouver un taxi pour nous mener à la maison du Valier et il ne nous restera plus que la montée classique au refuge à faire. Vu le moral du jour, au diable le purisme et on prend cette option ! Après coup, je me dis qu'on aurait peut être pu descendre à Couflens pour rejoindre le GR10 que l'on aurait suivi jusqu'à la cabane d'Aula, puis monter par le raide col de peyre blanc, le mont Valier et enfin les Estagnous... Mais c'est toujours facile de dire après coup car pour l'instant la météo n'est pas bonne. Il ne pleut pas mais c'est tout bouché.

Bref, un grand merci encore à nos hôtes de l'auberge des myrtilles et nous voilà, vers midi, au niveau de la maison du Valier. Il ne nous reste "plus que" 1200m de D+ à faire. Il y a toujours du brouillard et le temps est très humide. On comprend mieux pourquoi il y a autant de cascades dans le coin !!! De magnifiques cascades d'ailleurs. Mais on n'en profite guère. Au bout de 4 petites heures, nous voilà au refuge. Et miracle, on est juste au dessus de la mer de nuage. Il fait beau, et le Mont Valier trône au soleil au-dessus de nous !!! Voilà pourquoi je disais qu'on aurait peut être pu passer par le col de Peyre Blanc et le Mont Valier. Je regrette un peu, mais il était difficile de prévoir. Là il est un peu trop tard pour tenter de monter au Mont Valier qui est tout de même 600m plus haut... Dommage... Ca sera pour une prochaine fois...

           


Du coup, on sèche tranquillement au soleil. Mauvaise surprise, mon appareil photo a pris l'eau : il y a de la buée dans l'objectif :/ Celui d'AL n'est pas mieux : c'est la mécanique de l'objectif qui refuse de fonctionner... Nous voilà bien !!! Je fais sécher le mien et ça a l'air d'aller. Je croise les doigts pour que le capteur n'ait pas de traces.

               


L'équipe du refuge, elle, est super sympa. C'est un des meilleurs accueils en refuge qu'on ait eu sur les 3 semaines ! Stéphane vient discuter avec les gens, il s'intéresse à leur parcours etc ! Franchement top ! Et je crois aussi que c'est la première fois que je mange du canard confit dans un refuge ! C'est clair, les Estagnous, c'est une bonne adresse. Pour couronner le tout, le coucher de soleil sur la mer de nuages sera magnifique ! Le moral remonte, d'autant que le beau temps est confirmé pour demain.