Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Mont-Louis -> Bouillouse
 
  
GR10


Mont Louis la Cabanasse -> Refuge de Bouillouse

samedi 25 juillet 2015



Localisation 1ere étape :
Dénivelé positif : + 650 m
Dénivelé négatif : - 150 m
Distance : 17 km
Heure de départ : 10h15
Heure d'arrivée : 16h00
Temps de marche hors pauses : 5h00
Météo : Beau temps
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Et voilà, c'est parti pour 3 semaines de trekking en itinérance dans les Pyrénées. Hier soir nous avons fait étape à Perpignan et il nous faut encore prendre deux trains avant de rejoindre notre point de départ réel à Mont-Louis la Cabanasse, dont le fameux train jaune des Pyrénées à partir de la gare de Vernet les Bains. Nous prenons le premier train jaune de la journée et il n'y a pas encore grand monde. Tant mieux ! Du coup nous prenons place dans un des wagons découverts, histoire de profiter de ce parcours touristique. En revanche, petite laine obligatoire : il ne fait pas bien chaud et avec le vent de déplacement, on peut même dire que ça caille !

       


Nous arrivons à Mont-Louis la Cabanasse un peu après 10h et commençons à marcher. Il nous faut tout d'abord rejoindre le beau village fortifié de Mont-Louis et sa caserne militaire, centre d'entrainement, avant de marcher sur des sentiers et de rejoindre le GR10 qui nous mènera jusqu'aux Bouillouses ; Nous passons tout d'abord près de la station de ski de "Pyrénées 2000" dans une forêt de pins qui me fait penser à Fontainebleau avant de rejoindre nos premiers lacs.

                     


Nous avons marché tranquillement mais il est encore tôt lorsque nous atteignons l'estany de la Pradella, et plutôt que de rejoindre le refuge directement par le GR, nous décidons de faire un petit crochet par les Estany Negre et Estany Llarg, et ce fut un bon choix !

               


Nous arrivons au refuge vers 16h, mais celui-ci est fermé. Pas grave, nous allons nous balader un peu au bord du lac des Bouillouses et repérons le départ du lendemain. Il y a pas mal de monde car le lac des Bouillouses est accessible en voiture et est un haut lieu touristique de la région. Le refuge, où nous nous installons vers 17h, est d'ailleurs complet (avec pas mal d'enfants). Nous profitons tranquillement de la soirée avec notamment un bon repas très copieux ! Aujourd'hui c'était cool, demain c'est une étape bien plus longue qui nous attend.