Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> St Gingolph - Chapelle d'Abondance
 
  
GR5


Saint Gingolph -> Chapelle d'Abondance
samedi 11 juillet 2015



Localisation 1ere étape :
Dénivelé positif : + 2000 m
Dénivelé négatif : - 1400 m
Distance : 20 km
Heure de départ : 8h30
Heure d'arrivée : 17h00
Temps de marche hors pauses : 7h00
Météo : très beau temps bien chaud
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Ca faisait un bout de temps que je cherchais l'occasion de faire la partie nord de la Grande Traversée des Alpes (Lac Léman - Les Houches) afin de compléter notre aventure de l'été 2013 où nous avons fait les Houches - Menton en 3 semaines. Idéalement, il aurait fallu 5 jours pour faire cette partie nord... Mais comme on est un peu fous, et qu'on n'a pas suffisamment de temps pour faire tout ce dont on aurait envie, c'est un week-end de 4 jours qui fera l'affaire. Normalement c'est jouable, alors c'est parti ! On démarrera de Saint Gingolph : c'est plus court que depuis Thonon et il parait que c'est un peu plus joli. Pour le reste, il faudra marcher vite et bien !

Vendredi soir, nous prenons le train jusqu'à Evian-Les-Bains, terminus de la ligne. J'ai réservé un petit hotel au coeur de la ville : L'hotel de France. Belle façade et belle vue depuis notre chambre toute neuve. Seul regret : pas de petit déjeuner avant 8h le week-end, on passera donc à la boulangerie le matin. Evian a l'air bien tranquille et assez cossue. Ca mériterait une petite visite une prochaine fois.

 
Pour rejoindre Saint Gingolph, qui est à une grosse quinzaine de kilomètre à l'est, il n'y a pas beaucoup de possibilités. Soit un taxi (j'imagine qu'il y en a pour au moins 40/50 euros, voire plus), un bus très matinal (6h34), le bateau (mais pas pratique depuis Evian), ou le covoiturage. C'est cette dernière option qui sera la notre : Merci Chloé et Blablacar :) Horaire parfait (8h) et prix imbattable.

A 8h30 nous sommes donc à Saint Gingolph. On descend au bord du lac pour prendre quelques photos, puis c'est le départ. Une longue montée nous attend jusqu'au col de Bise. On traverse le petit village puis on monte sur une piste le long de la Morge. Ce petit torrent a fait pas mal de dégats début mai, mais les traces de ces innondations ont déjà bien été effacées. Le GR a notamment été réparé et la piste reconstruite. Merci à tous les acteurs du coin pour leur travail !

   
Nous arrivons rapidement au hameau de Novel (malgré les attaques de taons !!!), puis au parking de laplanche, point de départ de l'ascension à proprement parler du col de bise. Au début, les panneaux indicateurs sont assez déprimants sur le temps restant pour le col de bise, mais dès que cela monte, on gagne énormément de temps sur les indications. Au final, la montée se fait bien, malgré le fort dénivelé (plus de 1600m de D+). Depuis le col (et dans la montée, notamment aux chalets de Neuteu), on a une belle vue sur un bout du lac Léman.

                   
On s'éloigne un peu du col pour manger, puis on descend prendre un petit dessert aux chalets de bise. Il y a un accès voiture, plein d'animaux et un peu de monde, mais l'endroit est assez paisible. Pour ceux qui viennent de Thonon, c'est une bonne première étape (quoique le refuge a l'air assez sommaire). Nous, nous continuons tranquillement notre route vers la chapelle d'Abondance via le pas de la bosse.

         
Le pas de la Bosse n'a pas un fort dénivelé mais cela monte quand même et surtout c'est en plein soleil sans vent ! Je souffre de la chaleur ! Une fois au pas, il ne reste plus qu'à descendre. A un moment on a du louper un panneau et partir sur la piste la plus évidente au lieu du GR. Pas bien grave, on rattrape le GR un peu plus loin. Au parking de Chevenne, on a failli faire pareil à cause d'un panneau un peu trompeur...

   
Un peu plus bas, j'avais prévu de partir directement au hameau des sauges en évitant le village, mais comme on a le temps, on décide d'y descendre tout de même. En revanche, on a fait l'erreur ensuite, de suivre la route pour rejoindre notre chambre d'hotes (ancien tracé du GR) mais elle est hyper passante et il n'y a pas de trottoir. Le nouveau GR passe en fait au niveau de la rivière (la Dranse) et cela ne peut être que mieux !

 
Nous sommes merveilleusement accueillis à notre chambre d'hotes. Un grand merci ! Raffraichissements, un bon repas, de quoi faire une mini lessive et une disponibilité exemplaire de nos hotes (qui sont en fait en vacances et remplacent les propriétaires). En plus y'a plein de livres et de photos de montagne :) Tout pour passer une bonne nuit et être en forme pour demain !