Localisation : Accueil -> Mon GR20 - juin 2008 -> Préparatifs
 
  
 
GR20


Préparatifs



Etant quelqu'un plutôt organisé, mes préparatifs ont commencé fin décembre 2007, ce qui m'a laissé le temps de murrir le projet. Pour moi, la préparation est une étape très importante, c'est déjà un tiers du chemin de fait ! Voici grosso-modo les questions que je me suis posées : (Je note en bleu foncé mes remarques post-GR20)

  • Quand ?
  • Dans quel sens ?
  • Comment aller en Corse ?
  • Quid des liaisons une fois en Corse ?
  • Quelles étapes et options sur le GR ?
  • Réservations ?
  • Budget ?
  • Et les coéquipiers ?
  • Que prendre dans le sac à dos ?
  • Entrainement ?
  • météo


    * Quand ?

    La première question à se poser est : quand et pendant combien de temps ? Le GR étant découpé en 15 étapes auquelles il faut rajouter le transport, soit au moins 17 jours, j'ai choisi de me prendre 3 semaines pour faire ce périple, histoire de ne pas être bousculé ni obligé de doubler certaines étapes.

    Pour ce qui est de la période, je voulais éviter les mois de juillet / août où il y a en théorie plus de monde en vacances, où le temps est plus chaud, plus lourd. Restait comme période juin et septembre (mai étant trop tôt dans la saison : trop de neige potentiellement restante ; et octobre trop tard). Mon choix s'est porté sur juin : les jours sont plus longs, et a priori meilleur point de vue météo. En plus cette année il y a la coupe d'europe de foot en juin et du coup, peut etre que moins de gens seront tentés de partir à cette période ??? (argument un peu bidou je vous l'accorde).

    Bref, au final, je cible 3 semaines au mois de juin, typiquement du 8 au 28 juin.

    Après coup : Le mois de juin est vraiment pas mal. Cette année il n'y avait pas trop trop de monde, la météo fut relativement clémente (seule la première semaine fut mitigée) et surtout ce n'est pas trop sec : il y a de l'eau dans les ruisseaux et il reste quelques névés ce qui rajoute à la beauté des paysages !


    * Dans quel sens ?

    La seconde question est : Dans quel sens vais-je faire le GR ? Le sens "classique", décrit dans le topo-guide de la ffrp est le sens nord-sud : de Calenzana à Conca. La grande majorité des gens empreintent le GR dans ce sens. Cependant, la plupart du temps, les "experts" recommandent de le faire dans l'autre sens, et ce pour plusieurs raisons :

  • Tout d'abord, la difficulté est plus progressive dans le sens sud-nord. Même si cela ne me gêne pas d'attaquer par les etapes les plus dures, cela peut avoir son importance.
  • Un second argument - très important à mes yeux - est le fait qu'on marche avec le soleil dans le dos si l'on prend le sens sud-nord, ce qui implique une meilleure vue du paysage par une meilleure luminosité ; pas d'éblouissement etc.
  • d'aucun diront aussi qu'en commençant par le sud, en début de saison, cela laisse une semaine de plus pour que les névés du nord fondent
  • Enfin, je souhaitais finir par la partie nord, qui a un caractère plus alpin et qui correspond donc aux paysages que je préfère : je souhaitais finir par ce que je pensais être le plus beau.

    Après coup : Franchement, si c'était à refaire, je referrais pareil ! Faites le GR dans le sens sud-nord ! La beauté des paysages va crescendo, tous les jours vous êtes de plus en plus époustoufflé. De plus, la question du soleil dans le dos est loin d'être idiote, surtout en partant relativement tôt le matin. Pour ce qui est de la difficulté, c'est sans doute plus progressif effectivement. On termine par des étapes plus dures mais plus courtes donc on a plus de repos pour récupérer, mais au final on fait le même dénivellé, le même parcours !


    Mon parcours sera donc : Conca - Calenzana


    * Transports

    Viens ensuite la question de se rendre en Corse et plus précisement arriver à Conca et repartir de Calenzana, le tout depuis Paris (eh oui, personne n'est parfait !). Il n'y a pas 36000 solutions. c'est soit le bateau, soit l'avion puis le bus, le train ou à pied...

    Après une étude approfondie j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

  • Train + Bateau : Très peu de compagnies débarquent à Porto-Vecchio - tout proche de Conca - et c'est necessairement un bateau de nuit, qui ne fonctionne que 2 ou 3 jours par semaine. De plus, même en arrivant à 7h du matin à Porto-Vecchio, il semble peu raisonnable d'attaquer directement la premiere etape et cela fait donc un trajet de 2 jours avant de marcher. C'est bien l'inconvénient du bateau : c'est lent ! Sinon, en s'y prenant à l'avance c'est relativement bas coût. Avec un idtgv on s'en tire pour 75 euros pour Paris -> Porto-Vecchio. A cela il faut rajouter le taxi ou la navette pour relier Conca. Pour le retour, depuis Calenzana, une descente sur Calvi à pied est envisageable puis un bateau et enfin le train. La encore, c'est long, il faut compter deux jours de transport. La encore on peut cibler sur 75 à 100 euros pour ce trajet.

    Le bateau, c'est bien, pas trop cher, mais c'est long... trop long... 4 jours de voyages aller-retour !!!

  • Avion : C'est tout de suite beaucoup plus rapide (même en comptant l'attente à l'aéroport) et en s'y prenant suffisamment tôt ce n'est guère plus cher (cf la rubrique liens pour un site de billets d'avion pas chers). En revanche, gros inconvénient, les aéroports sont souvent loin des lieux de départ... Autre inconvénient, il n'est pas possible des prendre de bouteille de gaz en avion et il faut donc en acheter une sur place (pour ceux qui prendraient un réchaud).

    Au final, j'opte pour l'avion et après avoir regardé les tarifs, je prends un aller le lundi 9 juin 2008 et un retour le samedi 28 juin 2008, le tout pour 175 euros environ. Petite astuce : sur go-voyages, j'ai pris deux aller simple au lieu d'un aller-retour... ca coutait moins cher ! Enfin, pour une question bassement de coût, et quitte a avoir des liaisons plus complexes, j'arrive et repart de l'aéroport de Bastia. (Certes, pour le retour, Calvi est le meilleur choix géographique ; a peine plus cher, mais en l'occurence, j'ai aussi choisi un vol que prenait quelques amis qui font le GR dans l'autre sens).

    Pour info, j'ai réservé mes vols mi janvier
    Trajet aller : Paris-Bastia le lundi 9 juin 2008 9h20->10h55
    Trajet retour : Bastia-Paris le samedi 28 juin 2008 20h35->22h10
    Cela laisse 18 jours de marche !


    * Liaisons

    S'il y a bien un site à connaitre pour se déplacer en Corse en transports, c'est bien Corsica Bus. Bon ok, l'interface n'est pas forcément génialissime, mais au moins vous aurez tous les horaires de bus et de train dans l'île !

    En ce qui me concerne, pour relier l'aéroport de Bastia à Conca, je sais qu'il y a un bus qui part de Bastia vers 16h00, qui passe par l'aéroport et qui me laisse à Sainte-Lucie de Porto Vecchio vers 18h30. Reste ensuite quelques kilomètres à pied ou en navette. Cela me laisse aussi largement le temps d'aller à Bastia avec les navettes aéroport pour aller faire quelques courses, notamment une bouteille de gaz. Sachez aussi que, normalement, il y a un "centre commercial" au croisement de la route de l'aéroport et de la nationale.

    Si tout va bien, je n'aurais même pas à prendre le bus puisqu'un pote d'Internet est sensé venir me chercher et me conduire à Conca, ou au moins à Bastia pour manger un bout avec moi. Si c'est bien le cas, un grand merci JC !

    Pour le retour, depuis Calvi, un bus très matinal conduit à Bastia, mais il y a aussi un train... matinal lui aussi, et un second train plus tard dans l'après midi (mais qui sera peut être un peu juste pour relier ensuite l'aéroport, mieux vaut jouer la prudence... et passer la journée à Bastia)

    En fait, le train de 16h à Calvi était suffisant car il n'est pas necessaire de redescendre à Bastia pour prendre ensuite une navette. Le train s'arrête (potentiellement) à la "station" de Lucciana qui se situe à 3-4 km de l'aéroport. A pied, en stop ou en taxi et on y est en quelques minutes. Globalement les liaisons se font bien ; il ne faut pas être pressé c'est tout. Le stop ca marche du tonnerre (genre Calenzana - Calvi) et j'en connais même qui se sont fait prêter une voiture pour aller à la poste ! Oui les Corses sont accueillants, sympathiques et ouverts !


    * Etapes prévues

    Ayant 18 jours de marche, hors transport, et le GR20 comprenant 15 étapes, il reste 3 jours au moins pour faire des options (sommets) ou pour gérer la fatigue ou le mauvais temps (j'espere pas !). Idealement, mon GR serait le suivant :
    Nouveauté 2012 : Le nouveau topo est sorti et il y a une étape supplémentaire. En effet, la longue étape Usciolu- Asinau a été coupée en deux en passant par Matalza. Il y a donc désormais 16 étapes "officielles". Merci à Ed73 pour l'info. Voir son récit post GR ici!
    Update : Apparemment la polémique a eu raison de ce découpage et l'ancienne étape est de nouveau balisée. Il y a donc le choix entre 15 et 16 étapes. cf http://randoblogpnrc.blogspot.fr/2012/07/balisage-asinau-usciolu.html


  • jour 1 : voyage. Paris-Bastia-Conca
  • jour 2 : Conca -> Refuge de I Paliri -> Bavella. (7h30) Excursion possible au trou de la bombe
  • jour 3 : Bavella -> Asinau (7h ; plutôt par la variante alpine si possible)
  • jour 4 : Asinau -> Usciolu (8h30)
  • jour 5 : Usciolu -> Col de Verde (7h30)
  • jour 6 : Col de Verde -> E Capanelle (plutôt par la voie alpine : 7h30 ; sinon 5h par voie normale)
  • jour 7 : E Capanelle -> Vizzavona (5h) Possibilité d'aller voir la cascade des anglais si variante alpine le lendemain
  • jour 8 : Vizzavona -> Onda (9h variante alpine via monte d'oro, sinon 7h voie normale )
  • jour 9 : Onda -> Petra piana (alpine : 4h ; normal : 5h15) ; petite étape
  • jour 10 : Option Monte Renoso : beau sommet à faire depuis Petra Piana. Possibilité de combiner cela avec l'étape du jour 11...
  • jour 11 : Petra Piana -> Manganu (6h). Possibilité d'aller jusqu'au lac de Creno
  • jour 12 : tour des lacs : Magnifique Tour : Lac de Goria, melo, capitello !
  • jour 13 : Manganu -> Ciottulu di i Mori (8h)
  • jour 14 : Ciottulu di i Mori -> Tighjettu (4h) mais en faisant la paglia Orba en prime... + 3h
  • jour 15 : Tighjettu -> Haut Asco (6h). Passage par le cirque de la solitude
  • jour 16 : Monte Cinto (9h A/R)
  • jour 17 : Haut Asco -> Carozzu (4h45) -> Ortu di u Piobbu (+5h) (doublage etape)
  • jour 18 : Ortu di u Piobbu -> Calenzana (5h) -> calvi
  • jour 19 : plage à calvi
  • jour 20 : voyage Calvi-Bastia-Paris

    J'ai quasiment fait le programme prévu. Je n'ai pas fait le tour des lacs car il y avait un gros névé à passer mais du coup je n'ai pas doublé les étapes du jour 17. Je n'ai pas fait non plus la pablia orba (dommage...) mais j'ai fait le Tafunatu à la place ! Sinon j'ai pu faire toutes les variantes prévues... Pour plus d'infos, voir mon carnet de voyage !


    * Peut-on réserver ? et si oui, faut-il réserver ?

    Peut-on réserver : oui et non... En fait, on entend généralement dire que l'on ne peut pas réserver les hébergements sur le GR20. C'est vrai en ce qui concerne les refuges : premier arrivé, premier servi. Et comme le nombre de places est faible, si l'on veut absolument dormir dans les refuges, il faut partir tôt et marcher d'un bon pas.

    En revanche, il y a à certains endroit, d'autres hébergements que les refuges. On trouve, notamment dans la partie sud du GR, des gîtes voir même des hotels (Vizzavona et Haut asco pour les hotels). Ceux la peuvent être réservés sans aucun problème. J'ai répertorié une liste de gîtes et d'hotels sur le GR sur la page lien. Attention, même s'ils ont tous une page internet, mieux vaut souvent les contacter par téléphone.

    Révolution !!! A partir de mai 2009 il sera possible (obligatoire ?) de réserver les refuges du parc, en ligne depuis le site http://www.parc-corse.org/ !!! Comme quoi, tout arrive, et cela va révolutionner le GR20. Bonne chose ou pas, seul l'avenir le dira

    Faut-il réserver ces gîtes et hotels ? C'est une bonne question... et je dirais tout dépend si vous tenez à dormir dans du dur, de votre planing etc. Réserver, c'est bien, mais cela oblige à être à l'endroit prévu le jour prévu. Et dans ce cas, pas (ou guère) de possibilité de prendre un jour de repos non planifié ou un jour de temporisation pour cause météo... Réserver est donc une contrainte d'un côté et une assurance de dormir au chaud de l'autre.

    Personnellement, ayant choisi de commencer par le sud, et ayant prévu plus d'options dans la partie nord, et profittant du fait qu'il y a plus de gîtes dans le sud, j'ai réservé une chambre à conca (départ), à Bavella (étape 1), au col de Verde, à E-Capanelle et l'hotel à Vizzavona. Pour le nord, il n'y a guere que Haut-asco (hotel) mais je ne sais pas exactement quel jour j'y serais à cause de mes options variables, donc pas de réservations. Je ne sais pas a priori si c'est la bonne solution mais vous aurez mon avis dès mon retour !

    Comme prévu les réservations n'ont qu'un seul inconvénient : obliger à marcher même s'il fait mauvais. Ce qui s'est produit au tout début. Mais globalement cela c'est très bien passé. A Asco, j'ai réservé deux jours à l'avance par téléphone. Et c'est sans doute une des meilleures solutions : réserver le jour même ou un jour à l'avance car finallement on trouve quand même un peu de réseau.


    * Quel budget prévoir ?

    Outre le voyage et les liaisons (en gros 200 à 250 euros au total en prenant l'avion et les bus / trains), il faut prévoir de l'argent pour les refuges / gites et les repas. En 2008 il fallait compter 10 € pour une nuitée en refuge, 4 € pour une nuitée en bivouac. Si vous prenez vos repas aux refuges, il faut compter entre 9 et 18 € (15 en moyenne) selon s'il s'agit du plat seul ou du menu complet. A cela s'ajoute le petit ravitaillement, les boissons et les faux frais. En comptant large, cela fait 35 à 40 euros par jour. Si vous optez pour des gites, la demi pension est en général de l'ordre de 30-35 € et pour les hotels, comptez plutôt 60 à 66 €.

    Pour mes 3 semaines (20 jours sur place), j'ai prévu un budget de 1000 euros environ : 40 euros par jour * 20 jours plus le voyage, plus des extras... Par conséquent, j'ai pris 800 € en liquide, 5 chèques, plus ma carte bleue. Attention ! Sachez que la carte bleue sur le GR ne vous servira à rien. Il vous faut absolument vous munir de liquide et de quelques chèques. On en trouve encore qui pensent trouver des distributeurs de billets sur place... Il n'y a aucun distributeur de billet sur le GR, ni même à Conca, Vizzavona ou Calenzana (j'ai un léger doute pour Calenzana mais mieux vaut partir du principe qu'il n'y a rien). De même, sur le GR il n'est pas possible de payer par carte bleue, sauf de très rares exceptions comme à l'auberge du col de bavella ou au gite/hotel d'Asco. Mais c'est tout !

    Je ne me suis privé de rien sur le GR, ni à Calvi ensuite et mes 800 € ont été (largement) suffisants. Une base de 30 à 40 € par jour c'est nickel.


    * Et les coéquipiers ?

    Umpf... la question qui fache ! Forcement, le GR20 comme toute "aventure" du même genre, c'est mieux de la partager à plusieurs avec de préférence de bons amis qui ont le même niveau de marche et si possible la même motivation ! Idéalement -pour moi- un petit groupe de 4 à 6 personnes c'est impeccable. Ca fait pas troupeau et au pire on peut se couper en deux groupes de deux ou trois pour faire une option un jour donné.

    J'ai donc proposé ma petite aventure -grâce à un super petit topo histoire de donner envie aux gens- à une séléction d'amis marcheurs. Pas d'bol ils ont tous une raison valable ou une excuse pour pas venir :'( la première étant les 3 semaines de vacances au mois de juin... Eh ben tampis pour eux, j'irais tout seul et puis c'est tout ! Y'a bien un groupe qui fait aussi le GR... mais dans l'autre sens. Oui je sais, c'est un peu con mais bon moi je suis convaincu de mon affaire et leur organisation ne me plait pas. Je sais, c'est pas bien raisonnable de partir seul, mais d'un autre côté il y a du monde sur le GR et donc il y a possibilité de se faire des potes une fois sur place. On verra bien.

    Pour ceux qui n'ont pas d'amis (comme moi !!!) et qui ne veulent pas partir seuls, il y a toujours tout un tas de sites Internet pour trouver des "compagnons de voyages". Dans ce cas, je vous conseille de vous rencontrer et de marcher au moins une fois ensemble avant de vous lancer 2 ou 3 semaines avec un "inconnu" !!! Pour quelques suggestions de sites, allez jettez un oeil du côté des liens.

    Comme prévu, une fois sur place on trouve tout de suite du monde, ne serait-ce que le soir au refuge. On retrouve forcément ceux qui font le GR dans le même sens que nous et parmis ceux la, il y en a bien avec qui marcher. J'ai d'ailleurs trouvé des gens pour marcher dans le sud et dans le nord. Bref, quoiqu'il arrive, si on ne veut pas être seul, on n'est pas seul ! Il m'est aussi arrivé de marcher seul - par choix. Il est vrai aussi que sur les variantes il y a moins de monde.


    * La question cruciale : le sac à dos !

    On entend partout dire que le GR20 est le plus dur d'europe... Il y a peut etre du vrai, même si il doit y avoir beaucoup de légendres urbaines qui circulent.

    Le fait est que, ce qui fait la difficulté du GR, c'est la durée et le poids du sac à porter. Certes les étapes ne sont pas à la portée des néophytes, mais elles ne sont pas exeptionnellement dures non plus. Ce sont des étapes de type alpines avec une moyenne de 6 à 8h de marche et disons de l'ordre de 1000 m de dénivellé positif. Mais ce qui est dur, c'est d'enchainer 15 jours de suite de telles étapes, et surtout avec un sac pesant entre 12 et 18 kilos...

    A partir de cette constatation, il est clair qu'il va falloir optimiser le sac à dos de façon à ne prendre que ce qui est necessaire pour un confort donné.

    On entend généralement qu'il ne faut pas dépasser 18 kilos pour les hommes et 14 kilos pour les femmes. Je suis assez d'accord avec ces chiffres, même si 18 kilos ça commence à faire beaucoup, bien qu'avec un bon sac à dos avec un bon portage et un bon maintient ca peut passer. Disons que si on peut faire moins, tant mieux ! Personnellement, j'ai quelques handicaps : déjà je pars seul donc pas de possibilité de répartir les affaires communes à un groupe et en plus j'ai un énorme appareil photo... Ben oui, rien que pour que vous ayiez de belles images à regarder !!!

    J'ai fait une page spéciale où il y a la liste de tout le matériel que j'ai emporté, avec tous les poids, des commentaires a priori, et je mettrais dès mon retour mes remarques a posteriori.

    On le lis partout, tout le monde le dit, et c'est vrai : allégez vous le plus possible. 18 kilos c'est déjà trop. 14 c'est pas mal, moins c'est encore mieux. Plus légers vous serez, moins vos genoux souffriront, moins vous aurez de mal dans les montées et plus vous en profitterez ! Si c'était à refaire, par exemple, je ne prendrais pas de réchaud et probablement pas de tente : je n'ai dormi qu'une seule fois en bivouac et bien souvent, les gardiens de refuge louent des tentes. Il y a souvent une solution !


    * Faut-il s'entrainer ?

    Erf, c'est quoi cette question ? Bon... forcement si vous ne randonnez pas, ca va pas être de tout repos alors autant viser autre chose. En revanche, si comme moi vous marchez plus ou moins régulièrement, je pense qu'il n'y a pas d'entrainement spécifique à avoir. Personnellement, je continue ce que je fais habituellement, c'est à dire un peu de vélo, un peu de randonnée, bref de l'entretient physique normal.

    Sachez toutefois que le GR20 est exigent. J'entends par la qu'il faut souvent mettre les mains, qu'il y a souvent du bloc à passer. Le terrain est difficile et cela va donc au dela de la marche de base. S'il y avait un entrainement spécifique à avoir, je dirais qu'il faudrait faire le tour des 25 bosses (pour ceux qui connaissent) avec son sac à dos remplis plusieurs jours de suite... et accessoirement monter et descendre les escaliers 3 par 3...


    * un mot sur la météo

    La corse a beau être dans le sud, ce n'en est pas moins une montagne. Il peut faire froid, il peut neiger, il peut rester de la neige. Et les accidents arrivent. Souvenez vous, des randonneurs sont morts le 30 mai 2007. Morts de froid... Donc il vaut mieux prévoir des affaires chaudes. De plus, les orages ne sont pas rares, bien au contraire et ils peuvent être violents.

    En ce qui concerne l'enneigement... eh oui... il y a de la neige en Corse. Et en cette annéé 2008 il a beaucoup neigé, et tard dans la saison. Ce qui fait qu'au 23 mai, il y a de la neige en continu à partir de 2000 m face sud et 1900 m face nord. A 2400 m d'altitude, il restait encore 1m40 de neige !!! Autant dire que à ce jour, pour le GR certains passages sont délicats et pour les variantes, je n'en parle même pas. Et tout ne va pas fondre d'ici deux / trois semaines... j'en ai bien peur. La question du piolet et des crampons se pose même...

    Pour preuve de tout cela, cf les courbes de météo france dans une de ses stations, à 2400 m d'altitude, pres du monte cinto (Heureusement cela a vite évolué comme le montre la seconde courbe) :



    Au final j'ai eu de la chance avec la météo. La première semaine fut mitigée mais ensuite ce fut du pur bonheur. Il restait certes quelques névés mais nul besoin d'équipement spécifique. Plus tôt dans la saison cela aurait été en revanche plus délicat...