Localisation : Accueil -> Mon GR20 - juin 2008 -> Carnet -> Asinau -> Usciolu
 
  
GR20


Asinau -> Usciolu
jeudi 12 juin 2008


3eme jour de marche :
Dénivellé positif : + 1000 m
Dénivellé négatif : - 800 m
Temps de marche : 7h00 - 7h30 (avec petites pauses)
Météo : Pluie faible, brouillard et vent !


La nuit fut donc agitée... 30 personnes pour 25 places, fenêtre fermée donc chaleur intense, sans parler des furieux qui partaient à 5h... bref on a vu mieux ! Et en plus, il pleut ! La, c'est le drame... Il ne pleut pas beaucoup mais suffisamment pour que ça mouille. Le plafond nuageux est relativement bas, bref, c'est parti pour une journée de merde. Et en plus c'est la plus longue étape... Un peu poussé par les réservations suivantes au col de Verde, E Capanelle et Vizzavona, on décide de partir quand même en espérant que cela se lève un peu...

JP, Guy et moi partont donc vers 6h30 pour l'ascension de l'Incudine. 3 marseillais qui marchent comme nous du sud au nord sont partis peu de temps avant. La montée se fait dans une sorte d'énorme pierrier. Le terrain est relativement difficile et on passe de bloc en bloc. Au final, on monte relativement vite tout de même et les 600 m de dénivellé sont avalés en 1h30. On rattrape les marseillais au niveau du sommet. L'incudine, qui culmine à 2134 m est le point le plus haut du GR sud, hors variantes.

   

En haut, la météo est pire : Toujours de la pluie mais beaucoup de vent et on est exposé. En gros, il ne faut pas rester la. A peine un coup d'oeil à la croix de l'incudine qui est par terre... On dévalle les crêtes de l'Incudine relativement rapidement et on redescend vers le bivouac de Pedinielli, que l'on atteint vers 9h20 où l'on se pose quelques instants. On a l'impression qu'il pleut un peu moins mais ce n'est qu'une impression !

   

La suite de l'étape est très roulante. Une passerelle suspendue nous permet de traverser le Furcinchesu et c'est l'occasion de prendre quelques photos. Vient ensuite la traversée du plateau du Cuscionu. Le paysage, sous ce ciel gris est particulier : il y a de nombreux arbres brulés, soit par la foudre, soit par le feu ? Au bout de 4h30 de marche, nous voila au pied de la crête devant nous mener au refuge d'Usciolu. Une pause s'impose avant cette crête !

   

     

       

La crête s'avère difficile et longue... très longue ! Et en plus on ne voit pas grand chose... C'est technique, il faut souvent mettre les mains ; le GR passe d'un côté puis de l'autre et on ne voit toujours pas le refuge ! Refuge que l'on atteint vers 14h00, quand même ! C'est sur que par beau temps cela doit être autre chose et on doit en profiter différemment... D'après ce que j'ai lu par ci par la, on voit le refuge d'assez loin ! Ca n'a évidemment pas été notre cas du tout !

     

     

Le brouillard est toujours là... Dommage. Il parait que cette étape est très belle et je veux bien le croire. La vue sur les crêtes et sur l'Incudine doit être magnifique. D'ailleurs, je suis preneur de photos de personnes l'ayant fait cette année sous le soleil, par exemple des z'amis "nordistes" croisés à Manganu ou encore une amie "sudiste" rencontrée à Calvi... (ils se reconnaitront !)

Le refuge est pas mal : une cuisine bien séparée, deux dortoirs. et en plus il y a encore de la place. La douche est tout aussi glaciale que la veille. Par contre, il y a un truc super : le ravitaillement : une cabane entière lui est dédié et c'est un peu la caverne d'ali baba ! Il y a de tout et je me lache sur du chocolat, du fromage et un super pain aux céréales ! Le repas est constitué d'un plat de pates (pour 9 euros) et myrthe en guise de dessert ! Le gardien est sympa, si et seulement si vous respectez les consignes à la lettre, comme par exemple ne pas laisser trainer vos chaussures sur la terrasse et surtout : ne pas faire pipi sur le chemin... sous peine d'avoir à nettoyer votre méfait avec un seau d'eau (hein Bernard !)

 

En soirée, poussé par le vent, les nuages commencent à se dissiper et l'on commence à voir ce qu'il y a autour ! Enfin ! Je remonte un peu sur les crêtes pour voir le coucher de soleil et je ne regrette pas ! Coucher de soleil sur une mer de nuages ! Magnifique ! Il n'y a plus qu'à aller se coucher, histoire de prendre des forces pour demain, en espérant qu'il fasse un peu meilleur...