Localisation : Accueil -> Mon GR20 - juin 2008 -> Carnet -> Petra Piana -> Manganu
 
  
GR20


Petra Piana -> Manganu
+ Lac de Creno

jeudi 19 juin 2008


10eme jour de marche :
Dénivellé positif : + 600 m ( + 300 m)
Dénivellé négatif : - 800 m ( - 300 m)
Temps de marche : 4h00 - 4h30 (avec petites pauses) (+ 2h30)
Météo : Beau temps


La nuit fut un peu plus longue que la veille, bien que les furieux se soient quand même leé à 5h00... Ils garderont d'ailleurs ce rythme par la suite ! pfffff. La météo semble bonne ce matin et c'est tant mieux, car c'est la plus belle étape du GR qui s'annonce aujourd'hui : Petra Piana -> Manganu, avec notamment le passage au dessus des lacs de Melo et Capitello et le passage par la brêche de Capitello qui est le point le plus haut du GR classique à 2225 m d'altitude. Etant réveillé tôt, je pars vers 6h30.

L'étape commence par monter au dessus du refuge vers la Punta Muzzella. Il y a encore quelques tous petits névés à traverser. Ce sont d'ailleurs les premiers névés rencontrés sur le GR à proprement parler, tous les autres étant sur des variantes ou des options. Quelques minutes plus loin, je découvre le premier lac de la journée : le lac de Rinoso, encore dans l'ombre, dans lequel se reflete la montagne (Monte Di Giovan Paolo). Le parcours est vraiment magnifique, les névés se succèdent sans grande difficulté et les crêtes parcourues sont pour l'instant faciles.

         

     

         

Je rattrape les furieux partis avant moi (au grand dam de leur leader ! mort de rire. je ne fais pas la course, loin de la, je m'arrête souvent prendre des photos, pour admirer le paysage, mais quand je vois sa tête je ne peux m'empecher de me marrer, a croire vraiment qu'il l'a mal pris !). Les crêtes deviennent un petit peu plus accidentées et les mains sont désormais nécessaires. C'est alors que, juste après un bloc de rochers, je découvre le lac de Capitello ! Whaouuuuuu !

         

       

 

La pente s'accentue un peu, et il y a même un passage fortement escarpé (certains parleront d'escalade). Le lac de Melo se découvre, et vient embellir encore plus le paysage. Sur les photos, on a l'impression que les deux lacs sont à la même altitude, mais il n'en est rien. Le lac de Melo est situé 200 m plus bas que celui de Capitello ! Encore quelques névés à passer et c'est la brêche de Capitello qui approche. J'y suis vers 9h15. Encore quelques photos depuis la haut. C'est magnifique. Aujourd'hui il y a d'ailleurs du monde pour en profiter, on croise pas mal de gens avant la brêche, mais aussi après.

       

 

       

     

Je passe la brêche et commence à descendre. Le terrain n'est pas facile facile : un énorme pierrier, enfin un amas de gros rochers, et pour couronner le tout, un névé qui fondouille par le dessous... Il faut donc y aller doucement. La fin de la descente est en revanche beaucoup plus facile et beaucoup plus agréable : On arrive sur un terrain de pozzines, le long d'un torrent et donc de cascades. J'arrive au refuge un peu avant 11h00 ! Erf ! L'étape était prévue pour 6h et je la boucle en moins de 4h30... Si j'avais su, j'aurais fait une plus longue pause à la brêche, bien qu'il y avait un peu de monde ! Bon c'était tout de même une magnifique étape, pour moi la plus belle du GR du point de vue paysages : variés et magnifiques !

                               

       

 

Le refuge a l'air pas mal, ils sont d'ailleurs en plein nettoyage. Je me pose, mange un bout, fait un petit ravitaillement et j'attends Christophe qui vient du Col de Vergio (et qui traine !!! mdrrr je sais que tu vas raler en lisant ça). Il arrive, avec béber, en tout début d'aprem (12h30 précise-t-il : il a peur que toi, lecteur, tu penses qu'il traine vraiment alors que ce n'est pas le cas. J'ai bon la ?). Je les laisse s'installer et leur propose, comme il est encore tôt, d'aller jusqu'au lac de Creno, qui se trouve sur la liaison vers Soccia et qui a la particularité d'être le seul lac Corse situé en pleine forêt. Le lac de Creno est aussi réputé pour ses nénuphards, mais pas de bol, c'est pas la saison. On descend alors rapidement vers le lac, le sentier étant fort agréable et beaucoup plus facile que le GR ! On est au lac en une heure. C'est vrai que c'est joli, et calme. très reposant, mais effectivement, pas de nénuphards. Après une petite pause, on décide de remonter au refuge, les nuages commençant à envahir le ciel. On torche alors la grimpette en 1h20, en prenant comme des anes l'option maquis vers la fin : on a loupé une marque jaune. Le principal, c'est de rentrer !

     

         

   

On retrouve au refuge Cath, Léo et Steph qui étaient hier à Petra Piana. Ils ont eu quelques déboires aujourd'hui : Steph a perdu son sac de couchage qui a dévallé un névé ! Mort de rire... Enfin, le sac fut récupéré sain et sauf ! On se prend un petit apéro tous les 6, le plat de nouilles du refuge (9 euros je crois) et on se fait un petit tarot avant d'aller au lit. Demain, une longue étape vers Ciottulu m'attends. Le refuge avait l'air pas mal, n'empeche que cette nuit la, on s'est fait bouffer par des bestioles genre puces ou punaises... erk erk erk.