Localisation : Accueil -> Pyrénées - aout 2015
 
  
GR10


Ma (petite) traversée des Pyrénées - août 2015
Mont Louis la Cabanasse - Etsaut
Trans'Pyr, HRP, GR10


Après la Corse, la Réunion, les Alpes, et de nombreux autres petits séjours, il me restait un massif principal que je voulais parcourir à pied en France : Les Pyrénées ! Ce fut donc au programme des vacances d'été 2015 pour lesquelles j'ai préparé une "petite" traversée sur 3 semaines.

Comme souvent, il a fallu faire des choix. Sur 3 semaines, il est difficilement faisable de traverser toute la chaine des Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique. J'ai donc sélectionné la partie centrale du massif, qui me semblait la plus intéressante, et planifié, comme à mon habitude, une vingtaine d'étapes, entre Mont-Louis la Cabanasse et Etsaut. L'image ci-dessous montre le trajet parcouru : environ 400 km pour plus de 30000 m de dénivelé positif. La météo aura un peu perturbé notre planning comme vous pourrez le constater dans le récit...

Parcours de ma traversée des Pyrénées


Même si je mets un beau panneau GR10 en haut de cette section, sachez que je n'ai pas parcouru le GR10. Bien au contraire, j'ai cherché à l'éviter le plus possible, tout en restant principalement côté Français, en empruntant la Haute Route (HRP) ou la Trans'Pyr (merveilleux topo de Jérôme Bonneaux). Les rares étapes parcourues intégralement sur le GR10 m'ont parru sans intérêt, voire moches, à quelques exceptions près. Sans rentrer dans les détails, je ne vois pas l'intérêt du GR10 à redescendre aussi bas en vallée aussi souvent, si ce n'est passer dans les villes bordant les Pyrénées. Descendre bas implique faire beaucoup de dénivelé sans forcément avoir les plus beaux paysages puisque l'on va beaucoup marcher en forêt, voire en bordure des villes. Cela revient à marcher pour marcher, faire du dénivelé pour faire du dénivelé et ce n'est pas ma philosophie. Je comprends que certains aient envie de parcourir le GR10 mais je comprends encore mieux ceux qui s'en lassent !!! En d'autres termes, si vous aimez la montagne, la vraie, fuyez le GR10 et faites votre parcours sur la HRP ou la Trans'Pyr. Personnellement, je regrette de n'avoir pas suivi la Trans'Pyr tout du long, notamment sur sa partie espagnole, et d'être resté côté français sur le GR10.

Cette fois, je passe sur les préparatifs qui sont globalement faits de la même façon que pour le GR5. Je me suis principalement inspiré de l'ouvrage de Jérôme Bonneaux : La Trans'Pyr qui décrit une traversée est-ouest, principalement sur la Haute Route. Ce sens Est-Ouest me paraissait assez logique et je ne le regrette pas (soleil plus souvent dans le dos et à contre courant de beaucoup de GRistes ou HRPistes).

Bien évidemment, AL m'accompagne de nouveau pour cette aventure itinérante, et deux amis nous rejoindront pour la dernière semaine entre Luz-Saint-Sauveur et Etsaut..

Je vous propose dans les pages suivantes de lire le récit du voyage, le tout avec un maximum de photos : plus de 600 sur ce site ;)

Vous avez des questions ? Venez en discuter sur le forum, ou utilisez les zones de commentaire Facebook présentes sur chaque page !


Bonne lecture !