Localisation : Accueil -> Kilimandjaro -> Carnet -> Mweka Camp -> Paris
 
  
Uhuru Peak, 5895m AMSL, Kilimandjaro, Tanzania
Mweka Camp -> Mweka Gate
Retour à Paris

samedi 2 janvier 2010


6eme jour de marche : Mweka Camp (3100 m) - Mweka Gate (1800 m)
Dénivellé négatif : - 1300 m
Temps de marche : 3h00


C'est notre dernier jour... Nous reprenons l'avion cet après midi. Et pour avoir le temps de prendre une douche avant, nous nous levons un peu plus tôt : 6h, pour un départ à 7h. L'ambiance est festive : Les porteurs de tous les groupes chantent. Ils sont eux aussi content de redescendre, de pouvoir retrouver leurs proches. Nous quittons donc Mweka Camp (3100 m) par un sentier plus agréable (comme le premier jour), à travers la forêt tropicale.

 


J'en profite pour courir un peu avec les porteurs, puis m'arrête dans un coin, histoire de prendre quelques clichés de notre groupe. L'air est très humide et l'appareil photo encore froid (!) => la condensation est immédiate ! Arg...

     


Un dernier regard vers le Kibo, dans une trouée de la forêt : splendide ! Nous descendons à bon train, dans une très bonne ambiance, comme à l'accoutumée. Je n'ai pas trop parlé dans ce récit de mes compagnons de voyage (plus par respect de leur vie privée !), mais j'ai vraiment trouvé l'ambiance formidable : des gens sympathiques, ouverts, bref, un groupe comme on aimerait en avoir tout le temps ! Alors merci à vous.

   


La dernière partie de la descente est un peu plus délicate : de la boue bien grasse et bien glissante nous fait ralentir. 9h40, enfin, Mweka Gate ! Nous allons signer le registre de sortie en marquant le point le plus haut où nous sommes allés (Uhuru Peak) pour l'obtention de notre diplome. Il faut alors attendre... attendre les fameux diplomes et attendre nos mini bus ! Heureusement, il y a de quoi faire à Mweka Gate : Boissons moyennant quelques dollards, nettoyage de chaussures moyennant 1 ou 2 dollards et les souvenirs... Il y a une bonne dizaine de vendeurs de souvenirs (t-shirt, bijoux, chapeaux, couteaux, peintures, trucs, machins) qui n'ont que cesse de vous "harceler" et avec lesquels il faut négocier ferme les prix... Ambiance, ambiance !

     


Nos diplomes sont prêts. Notre guide Obed nous les remets un par un lors d'une petite "cérémonie". Nos bus aussi sont la. Nous sommes pressés par le temps et n'avons pas pu dire au revoir à tous nos porteurs un à un. J'arrive tout de même à trouver joely pour le remercier à nouveau. Heureusement, j'ai son adresse, ainsi qu'a quelques autres, je leur enverrai quelques photos. Ce matin nous avons donné une enveloppe de pourboires à Obed qui doit les redistribuer à toute la troupe. J'espère qu'ils seront "gâtés".

 


On s'entasse alors à 11 dans un mini bus, plus Obed, plus le chauffeur, avec pour certains en guise de siège un seau (!!!). (le deuxième mini bus n'était pas prêt car il fallait y mettre tout le matériel commum : tente, etc). Par chance, nous n'avons pas crevé (contrairement à deux bus que nous avons croisés sur la route) et au bout d'une heure 30 de route, nous découvrons notre lodge (Kia Lodge), juste à côté de l'aéroport : magnifique ! Mais pourquoi n'étions nous pas là à l'aller ??? En revanche, il fait chaud, très chaud ! On dirait l'Afrique !!! Une bonne douche, des changes propres... rhaaa ça fait du bien !

Et il faut déjà partir pour l'aéroport... Enregistrement, souvenir, un dernier verre en Tanzanie, et c'est parti pour 4 heure de vol, 4 heures d'attente à Adis Abbeba, et 8h de vol jusqu'à Paris où nous arrivons dimanche 3 janvier, au petit matin, dans le froid...

Voila, l'aventure est terminée, mais quelle aventure ! Probablement une des plus difficiles qu'il m'ai été donnée de faire jusqu'à présent. J'ai passé de formidables moments sur "La Montagne", rencontré des gens d'une gentillesse incroyable. 2010 commence bien ! Alors bonne année à tous :)