site web de xander
:: La communauté de Xander  

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Retour d'expérience
Message Publié : 10 Sep 2015, 22:58 
Hors-ligne
Ca y est, je marche !
Ca y est, je marche !

Message(s) : 1
Et voilà, je viens de finir à mon tour le GTA/GR5-GR52 des alpes..
Que de souvenirs, démotion. De fatigues. De moments de pur bonheur.. Et de désespoir...De Vie, quoi...
En résumé: parti 25 jours, pause de 2 jours à Bourg saint Maurice pour attendre ma partenaire, détour 1 jour en Vanoise pour le plaisir.. Donc une total réel de 22 jours.. Assez intense, en fait...

Mes coups de cœur :
- Le refuge de Longon/la vacherie de Roure : fabuleux accueil de la famille, le vin à volonté le soir (avant le Génépi-maison et la Vipérine…), la cuisine délicieuse, l’atmosphère tellement authentique et chaleureuse.. J’ai envie de retourner juste pour eux… Merci Sandrine, Garance et toute votre famille…
- Les refuges CAF en général : superbe organisation, des refuges bien rénovés et modernes, des équipes sympas et compétentes, des prix raisonnables : MERCI le CAF !!!
- La vallée de Lauzannier : « marmotte-land », paysages fantastiques, …
- Les 4 topo guides de la FFR: détaillés, complets, .. J’ai croisé des gens qui portaient les 17 cartes IGNs du GR5, ou qui avaient passé des heures à collationner toutes les informations.. Pour environ EUR 50 et qq grammes, j’avais tout sous la main… Presque pas d’améliorations possibles, selon moi. Un « must have ».
- Les vêtements en laine (marque « Icebreaker ») : T-short et slips furent agréables à porter, faciles à laver, faciles à sécher, et même, osons le dire, « design ». Bref, que du plaisir.
- Le blog de Xander, pour tous ces bons conseils
- Mon matériel, qui m’a servi sans rechigner : chaussures Meindl, sac Deuter 45+10, la veste GoreTex « The North Face », les vêtements « Icebreaker », le sac à viande « Thermolite », mon Spork, le réchaud « Esbit », la gourde Sigg...

Mes coups de gueule
- Les refuges de la Madonne de Menestre et des Merveilles : trop de « touristes », pas assez de respects des randonneurs, trop « commercial »… Beurk…
- Le T-shirt et les 2 caleçons en coton : pas moyen de les faire sécher…
- Les µù%£*¨^$^$^qui baladent leurs chiens d’attaque dans le parc de la Vanoise, et deviennent aggressifs lorsque je leur fait la remarque..
- Le balisage GR autour de Briançon : trop de carrefours sans marquage. Grâce aux guides, j’ai pu m’en sortir sans trop de mal. Mais il y a moyen de mieux faire…

Quelques conseils..
- Pour pas trop cher et 1.5kg en plus, j’étais équipé pour l’autonomie : 1 réchaud Esbit, une couverture de survie comme tapis de sol, un tarp léger, et un sac de couchage.. cela m’a permis de dormir dehors lorsque le séquencement des refuges/gîtes n’étais pas idéal pour moi. J’ai bivouaqué ainsi à Sixt, Les Houches, Modane, Barn et quelques autres endroits… Me suis régalé d’un mix inédit de soupe en sachet, pâte chinoises et thon en boite.. MIAMI !!
- Sec/humide : j’ai utilisé cette technique des commandos, en emportant juste 2 jeux de vêtements : 1 « humide » pour la journée (= transpiration) et 1 sec pour la nuit. Et j’essayais de savonner tout ça chaque fois que possible.. Quitte à remettre des vêtements pas trop secs le matin pour partir.. La mauvaise impression ne dure que qq minutes
- Patous : j’ai rencontré plusieurs troupeaux de moutons protégés pas des patous. J’ai suivi les instructions (contourner le troupeau, rester calme lorsqu’ils arrivent, et puis un peu de sens commun), et tout s’est bien passé, pas de stress. Les bergers, lorsque je les ai vu, étaient coopératifs et sans histoires

Merci à tous!
Michel

Sujet du message : Re: Retour d'expérience
Message Publié : 13 Sep 2015, 08:39 
Hors-ligne
le GR20, Le GRR2, le Kili et bien plus encore
le GR20, Le GRR2, le Kili et bien plus encore

Message(s) : 422
Bonjour Michel, merci pour ce retour d'expérience !
et surtout : Bravo pour cette traversée ! Surtout en si peu de temps.

je suis aussi passé à l'icebreaker ou équivalent. c'est cher et fragile, mais clairement y'a moins d'odeurs. pour les pyrénées, j'ai marché avec la même tenue sans souci grâce à quelques lavages. et j'avais opté pour la laine également pour la tenue de nuit.

Xander

Objectif Kilimandjaro 1er janvier 2010 : mon récit !

Sujet du message : Re: Retour d'expérience
Message Publié : 14 Sep 2015, 13:27 
Hors-ligne
Ca y est, je marche !
Ca y est, je marche !

Message(s) : 3
Merci beaucoup pour votre récit et vos conseils précieux.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]