site web de xander
:: La communauté de Xander  

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fontainebleau
Message Publié : 07 Juin 2006, 13:43 
Hors-ligne
le GR20, Le GRR2, le Kili et bien plus encore

Message(s) : 422
Les Sud - Parisiens connaissent sans aucun doute la forêt de fontainebleau, avec notamment ses rochers et sa diversité. Il y a de nombreux circuits de rando qui parcourent cette forêt et il y a même le TMF (Tour du Massif de Fontainebleau - balisage vert et blanc).

Personnellement, j'aime beaucoup cette forêt et je vais m'y balader le plus souvent possible. Je voulais vous faire part d'un petit guide plutôt très bien fait décrivant les 19 "circuits bleus".

Ces circuits sont balisés avec des marques bleues par l'association des amis de la forêt de fontainebleau. Ils ont édité un guide les décrivant et stipulant notamment tous les points remarquables que l'on peut y trouver (rocher par exemple), le tout à un prix plus que modique (12 € environ)

Image

Ce guide décrit également (en bonus track si je puis dire) le "Tour des 25 bosses" dans la forêt des 3 pitons près de Milly la forêt. Je dois avouer que ce circuit est mon préféré dans la région. J'y consacrerai, je pense, un post...

Objectif Kilimandjaro 1er janvier 2010 : mon récit !

Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006, 16:43 
Hors-ligne

Et si vous êtes plutôt escalade, fontainebleau est un endroit rêvé. Voici un site qui peut constituer un bon point de départ : http://www.grimporama.com/francais/bleau/bleau.htm

Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2006, 19:04 
Hors-ligne

Bon, voila, je reviens du circuit bleu numero 16 (circuit des belvédères) et voici mes impressions à chaud :

Petit circuit sympathique, assez varié, en sous bois et sur des plateaux. Le dénivellé est correct (c'est pas tout plat quoi) mais pas très difficile. Le circuit est annoncé pour 3h mais je l'ai fait en moins (2h15-2h30) bref c'est assez court (un poil trop court, dommage).

Il y a quelques vues sympathiques (d'ou le nom circuit des belvédères) ce qui rends ce circuit plutot attrayant :D Bref, j'suis content

Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2006, 11:09 
Hors-ligne

mm en lisant un peu les dernières pages du p'tit guide, j'ai vu que le balisage du TMF allait être abandonné car trop peu fréquenté...

En revanche, j'ai aussi lu que des boucles VTT / VTC étaient balisées dans le massif et une petite brochure éditée (Tour du Massif à Vélo).

Il faut savoir que le VTT est interdit sur bon nombre de sentiers (notamment sur tous les circuits bleu, meme si l'on voit malheureusement bcp de traces de vélos... fin bref). A priori il n'est possible de faire du VTT que sur les allées de plus de 2.50 m de large, ce qui laisse quand meme pas mal de choix !

Bref, la brochure dont je parlais décrit 3 boucles (au total plus de 100 km) et vous pouvez la télécharger sur cette page : http://www.fontainebleau-tourisme.com/pays-fontainebleau/foret-de-fontainebleau/promenade-a-velo.asp (en bas). Les boucles sont balisées en vert (a priori au moins à chaque carrefour de façon discrete).

Notez que sur ce site, vous pourrez télécharger d'autres brochures pour des idées de balades à pied, en velo ou à cheval...

Dernière édition par xander le 18 Juil 2006, 09:09, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2006, 11:30 
Hors-ligne

Bon alors hier j'ai pris mon VTT et j'ai fait en gros 60 bornes sur les chemins du tour du massif à vélo.

Le balisage est plutôt pas mal (de très rares hésitations) : des lignes vert clair verticales. J'ai principalement fait la boucle 2 (et un petit bout de la 1) : le nord de cette boucle est plutot roulant et sympa. Les bords de seine au Nord Est sont magnifiques. J'ai même croisé (de loin) un beau faisant (enfin ca y ressemblait plutôt pas mal). Le sud de la boucle est un peu plus difficile (plus valloné, plus de sable) et un peu plus caractéristique de la forêt de fontainebleau on va dire).

Bref, c'est du VTT et y'a de quoi se faire plaisir ! à 30-40 sur les sentiers roulants, et en tirant la langue dans des bosses pleines de racines / pierres / sable :D

A quand le grand 8 ? :P wé fin ca fait quand meme plus de 100 bornes et deja avec mes 60 j'en avais assez :D

Ha ui, j'allais oublier : prennez avec vous une carte, on sait jamais ;) c'est bien utile quand meme, surtout si vous avez tracé le parcours dessus avant

Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006, 21:34 
Hors-ligne

Le circuit n° 6 est plutot sympa (refait aujourd'hui), assez varié. La partie sud sur les "plateaux" avec de belles vues, la partie nord avec la caverne des brigands toussa toussa qui est plus rocailleuse.

A noter que les tracés sur la carte IGN ou IGNRando sont erronés. Par contre, les tracés sur le guide mentionné au début de ce post sont exacts (sauf peut etrela partie sud qui rejoint le circuit 7 qui apparemment a été dé balisée)

Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2006, 11:07 
Hors-ligne
Ca y est, je marche !
Ca y est, je marche !

Message(s) : 1
coucou jsui camille g 15 an et jvoudrai savoir si torai un itinéraire simpa pr aler en velo de boi le roi o rocher canon pr i aler avc des amis . voila voila . merci

Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2006, 11:36 
Hors-ligne

cam a écrit :
coucou jsui camille g 15 an et jvoudrai savoir si torai un itinéraire simpa pr aler en velo de boi le roi o rocher canon pr i aler avc des amis . voila voila . merci

Coucou Camille,

je ne suis pas un expert de fontainebleau, loin de la mais je peux toujours essayer de t'aider. Le rocher Canon n'est pas très loin de Bois Le Roi (2-3 kilomètres). Pour ceux que cela interesse, il se situe à l'Ouest de Bois le Roi, dans la parcelle 858. Un diverticule du GR1 passe par ce rocher, qui est entre autres, un secteur de grimpe très connu.

Depuis Bois le Roi, et de façon "directe" (depuis la poste), je suivrais le diverticule du GR1, c'est à dire passer par la "route de la perlure" et la "route du Lancer". Je suppose que ces allées sont suffisamment large pour y passer à vélo.

Mais, si tu habites plutot au sud est de Bois le Roi (centre équestre etc), pourquoi ne pas passer par la forêt en faisant un léger détour, en suivant par exemple la voie ferrée jusqu'à la route victor qui est une large allée forrestière. Prendre à droite cette route Victor et suivre le balisage du Tour du Massif à Vélo (traits verticaux verts). Cela fait passer par la "route Hourvari" puis par la "route des vieux rayons", jusqu'à croiser la "route du Lancer" pour aller au rocher canon.

Voila, j'espere que cela pourra t'aider. Si tu le peu, prends la carte IGN de la Forêt, tu auras tous les chemins. Les noms des chemins est souvent indiqué par des pancartes aux carrefours. Ca peut s'averer fort utile...

Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2008, 18:45 
Hors-ligne

J'ai (enfin) fait le circuit bleu numero 19 : le tour du golfe de larchant...

Le circuit est très sympahique, pas difficile et relativement court. De plus Larchant est une sympathique bourgade avec notamment une splendide église !

On passe par bon nombre de rochers très connus comme celui de la dame jouane, ainsi que le rocher de l'elephant, ou les amateurs de grimpe s'en donnent à coeur joie. Autre curiosité : le Mont Blanc qui n'est autre qu'une dune de sable...

Bref, j'ai bien aimé :)

Sujet du message : Re:
Message Publié : 05 Sep 2018, 08:07 
Hors-ligne
Ca y est, je marche !
Ca y est, je marche !

Message(s) : 1
xander a écrit :
mm en lisant un peu les dernières pages du p'tit guide, j'ai vu que le balisage du TMF allait être abandonné car trop peu fréquenté...

En revanche, j'ai aussi lu que des boucles VTT / VTC étaient balisées dans le massif et une petite brochure éditée (Tour du Massif à Vélo).

Il faut savoir que le VTT est interdit sur bon nombre de sentiers (notamment sur tous les circuits bleu, meme si l'on voit malheureusement bcp de traces de vélos... fin bref) Monte escalier électrique. A priori il n'est possible de faire du VTT que sur les allées de plus de 2.50 m de large, ce qui laisse quand meme pas mal de choix !

Bref, la brochure dont je parlais décrit 3 boucles (au total plus de 100 km) et vous pouvez la télécharger sur cette page : http://www.fontainebleau-tourisme.com/pays-fontainebleau/foret-de-fontainebleau/promenade-a-velo.asp (en bas). Les boucles sont balisées en vert (a priori au moins à chaque carrefour de façon discrete).

Notez que sur ce site, vous pourrez télécharger d'autres brochures pour des idées de balades à pied, en velo ou à cheval...

Merci beaucoup pour toutes ces informations. C'est vrai qu'il nous sera difficile de procéder à la bonne manipulation si on ne connait pas les bases.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]