Localisation : Accueil -> Album Photo -> Toubkal
 
  
Toubkal - Atlas, maroc - mars 2011


L'Atlas est un très belle montagne. Le Toubkal en est le point culminant et c'est aussi le point culminant de l'Afrique du Nord, à une altitude de 4167m. Mais le Toubkal n'est pas le seul 4000 de la région. J'ai également pu gravir le Ras Ouanoukrim (4088 m), légèrement plus technique. Le maroc est un pays de couleur, contraste entre le bleu du ciel, le rouge des roches et la neige blanche encore présente à cette époque. Mars - Avril est une période idéale car peu de monde et températures clémentes... Ce voyage a été réalisé avec Allibert Trekking et s'intitule "les neiges du Toubkal"

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en haute résolution.


Après une nuit Ó Marrakech, nous prenons la route direction le petit village d'Ait Souka, près d'Imlil. S'en suit deux jours d'acclimatation aux alentours du village avec notamment une randonnée sur les hauteurs du Tizi n'Mzik. L'occasion d'apercevoir déjà le seigneur des lieux : le Toubkal. Nous sommes reçus comme des rois à Ait Souka et je dois dire que la nourriture est particulièrement bonne !

       

       

       

 

     

       

       

       

       

     

 

       

Aprè ces deux jours de randonnée, il est temps de monter au refuge du Toubkal à 3207m. L'ascension est assez longue, sous un soleil de plomb bien que nous ne soyons qu'en mars. Qu'est ce que ça doit être en plein été !!! A partir de 2800m la neige prend le relai de la roche. Je dois dire que je suis assez surpris de la quantité de neige encore présente. Mention spéciale encore une fois à nos cuisiniers qui nous ont concoctés un repas gargantuesque.
Le refuge du Toubkal est très grand et d'une conception originale pour un refuge avec notamment une grande mezzanine. A noter que nous ne sommes pas dans le refuge CAF juste à côté mais bel et bien dans le refuge du Toubkal "Les Mouflons". En fin de journée, nous testons les crampons et faisons quelques exercices sur la neige, en prévision de la journée de demain.

     

 

       

       

       

C'est le grand jour ! Nous montons au Toubkal. Et toujours sous un soleil radieux. L'ascension n'est pas difficile malgré la neige et l'altitude. Il n'y a que 800m de dénivelé depuis le refuge. Nous retirons même les crampons pour la deuxième partie de l'ascension. Pour certains, c'est leur premier 4000, l'émotion est forte. Photos obligatoires au sommet et nous redescendons au refuge en prenant bien garde d'éviter la glissage...

       

       

       

   

   

       

 

Le lendemain, nous prenons la direction du Ras Ouanoukrim, autre 4000 accessible à partir du refuge du Toubkal. L'ascension est un peu plus technique, avec plus d'arète fines. La descente dans de la neige profonde dans un couloir raide fut aussi un des grands moments de la journée !

     

       

       

       

Il faut ensuite redescendre dans la vallée... et la descente est longue... Je me souviens notamment des caillous sur la fin. Terrain que je n'apprecie pas trop.

     

Une dernière journée à Marrakech, suivi d'un repas phénoménal et c'est déjà l'heure de rentrer...

       

         

       

       


Et pour (re)vivre cette aventure, voici une petite vidéo, qui je l'espère vous donnera l'eau à la bouche :