Localisation : Accueil -> Album Photo -> Tour du Mont-Blanc

Tour du Mont-Blanc (2007)

En août 2007, j'ai participé à un voyage itinérant autour du massif du Mont-Blanc. A l'époque je n'étais pas encore très expérimenté en matière de Trek. Si c'était à refaire, ça serait tout seul ou avec quelques amis, d'autant plus que l'organisation du TMB est largement facilité avec de nombreux sites Internet permettant de réserver ses hébergements.

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en haute résolution

Lundi 13 août 2007 : Les Houches (1000 m) - Gîte du Champel (1200 m) (+650 / -450) - Rendez vous 9h30 avec le groupe aux Houches. Présentations avec Florent, Ninette et présentation du voyage. Départ vers 10h30 en direction du col de Voza (1650 m) le long des pistes de ski. Au col nous apercevons le tramway du Mont Blanc et son flot de touristes, puis nous redescendons vers le gîte du Champel, notre première étape. Journée tranquille, histoire de se dérouiller un peu... Depuis le gîte, nous apercevons déja notre but de demain, au loin : le Col du Bonhomme. Les choses sérieuses vont commencer.

Mardi 14 août 2007 : Gîte du Champel (1200 m) - Refuge du Bonhomme (2443 m) (+650 / -450) - Une grosse journéé nous attends... Direction les Contamines dans un premier temps. Petite pause histoire de parcourir le marché et d'écrire quelques cartes postales. Viens ensuite Notre Dame de la Gorge, puis la longue montée du col du Bonhomme commence, avec en ligne de mire un énorme pilonne électrique !!! Mais les paysages sont superbes. Nous arrivons finalement au col du Bonhomme (2329 m). Un dernier petit effort (il faudra même porter quelques sacs rouges) et c'est le refuge de la croix du Bonhomme ! Un bon repas suivit de quelques notes de musiques de la part des cuistôt et c'est ensuite aux bouquetins de nous offrir un beau spectacle dans les dernieres lueurs du jour. Approchés à 10 m, ce fut un régal !

Mercredi 15 août 2007 : Refuge du Bonhomme (2443 m) - Refuge Elizabetta (2300 m) (+1000 / -1150) - Depuis le refuge du Bonhomme, on prend la variante par le Col des Fours (2665 m)... une petite montée histoire de se chauffer. Le col des Fours sera le point le plus haut de notre tour. Nous descendons ensuite vers la ville des glaciers. Longue descente, mais paysages fabuleux. A la ville des Glaciers, visite d'une fromagerie et achat de Beaufort notamment pour une future Dégustation ;). Nous finissons l'étape par la montée au Col de Seigne (1516 m) où nous passons en Italie et la descente vers le refuge Elizabetta au pied du glacier de la Lée Blanche.

Jeudi 16 août 2007 : Refuge Elizabetta (2300 m) - Refuge Bertone (1991 m)(+900 / -1200) - Matinée pluvieuse au départ du refuge Elizabetta... du coup défilé de mode version cape de pluie et goretex. Le refuge Maison Vieille tombe à pic pour la pause déjeuner, ce qui laisse le temps aux nuages de disparaitre. Nous descendons ensuite vers Courmayeur pour une petite pause carte postale, glace et perrier citron. Il ne nous reste plus qu'à gravir les 6-700 m de dénivellé pour rejoindre le refuge Bertone... Remémorons nous d'ailleurs ce petit pari perdu par Florent... 1h pour rejoindre Bertone c'était trop facile ;) Le Mont Blanc se fait timide et se cache toujours dans les nuages.

Vendredi 17 août 2007 : Refuge Bertone (1991 m) - Refuge Elena (2061 m) (+ 450 / -400) - Belle surprise au réveil : Le Mont Blanc nous fait l'honneur de se montrer ! Scéance photo oblige donc, avec notamment une photo de groupe et un panoramique. S'en suit une belle journée avec une ballade en balcon histoire d'admirer le massif côté Italien. Journée plutôt calme avec une bonne sieste pour la plupart ! Une petite montée vers le refuga Elena où nous avons passés une soirée... arrosée... dansante etc. Merci Florent pour La Grolle ! En allant se coucher à 22h30 on a la même impression que s'il était 3h du mat...

Samedi 18 août 2007 : Refuge Elena (2061 m) - La Fouly (1600 m) (+500 / -900) - Direction la Suisse ! Montée au Grand Col ferret (2537m), puis que de la descente... Certains ont même pris le temps de faire une petite sieste dans la paille. Journée paisible. On retrouve un peu la civilisation à La Fouly et c'est l'occasion de faire un stock de chocolat pour les jours suivants !

Dimanche 19 août 2007 : La Fouly (1600 m) - Relais d'Arpette (1700 m) (+400 / -300) - Encore une journée tranquille en suisse. Balade à travers les villages suisses puis montée vers Champex Lac. Enfin, depuis le lac nous montons le long d'un joli petit Bisse jusqu'au Relais d'Arpette. De là on apercoit le val d'Arpette et la fenêtre d'Arpette par laquelle nous ne passeront pas le lendemain matin pour cause de mauvais temps...

Lundi 20 août 2007 : Relais d'Arpette (1700 m) - Trient (1300 m) (+700 / -1100) - Et c'est parti pour une journée de pluie, alors forcément on presse un peu plus le pas. Pas de fenêtre d'Arpette au programme. A la place, direction, Champex d'en haut, Champex d'en bas, le plan de l'Au puis dejeuner chez Michelle qui avait perdu son chat... Haaaa la mère Michelle et son caractère... Direction ensuite le Col de la Forclaz puis Trient... village bien triste sous la pluie. Heureusement une fondue fromage tomate pour le diner nous a bien réconfortés !

Mardi 21 août 2007 : Trient (1300m) - Le Lac Blanc (2350m) (+1700 / -700) - Ca aurait pu être une journée magnifique... mais la méteo a tout gaché ! 1700m de dénivellé positif sous la pluie le vent le froid et même la neige en arrivant au lac Blanc... du coup les vues furent limitées... Bref... Montée au col de Balme (2150m) puis redescente vers le col des montets (1450m) avant de remonter sur le balcon nord au lac blanc ou normalement la vue est magnifique... normalement... Le temps prevu pour les prochains jours n'est guere sympathique... mais esperons que les meteo se trompent ;) ;) ;)

Mercredi 22 août 2007 : Le Lac Blanc (2350m) - Bellachat (2136m) (+600 / -800) - Quelle surprise ce matin la ! A 6h30 un brouhaha dans le dortoir... et O miracle, Ciel clair dehors ! Alors le lever de soleil sur le massif du Mont Blanc complètement dégagé, c'est quelque chose et on en a bien profitté ! Au moins nos efforts furent récompensés. Certes les nuages sont revenus dans la journée mais après un tel spectacle on n'est pas trop exigent, même lorsque le Brevent est dans les nuages. Journée en balcon, en passant par la flegere (2000 m) et par le brevent (2525m). Magnifique !

Jeudi 23 août 2007 : (+200 / -1300) - Et on finit en beauté ! Encore un lever de soleil splendide sur le massif du Mont Blanc, la brume restant au dessus de Chamonix... Encore une scéance photo pour le roi des Alpes et pour notre groupe. Puis direction l'aiguillette des houches avant d'attaquer la longue descente vers Les Houches ou nous prennons un dernier verre pour cloturer ces 11 jours qui dans l'ensemble auront été splendides. Le Tour du Mont Blanc n'est pas difficile et on en prend plein la vue !