Localisation : Accueil -> Mes GRR2 et GRR1 - aout 2012 -> récit -> Dos d'Ane->Aurère
 
  
GRR2


Dos d'Ane -> Aurère
vendredi 27 juillet 2012



Localisation 3eme étape :
Dénivelé positif : +650 m
Dénivelé négatif : - 750 m
Temps de marche : 6h00
Sentiers : secs
Météo : Très beau temps le matin puis couvert dans l'après-midi


8h pétantes, on est prêt pour le petit déjeuner, mais nos hôtes pas tout à fait... c'est le seul regret sur cette chambre d'hôte car le dîner d'hier était vraiment bon. Le petit déjeuner l'est aussi avec baguette fraîche, confitures maison, jus de fruit, bananes. Du coup le départ est très tardif : 8h45 !

On s'arrête prendre une baguette fraîche pour notre pique-nique du jour juste avant de reprendre le GR là où on l'avait quitté hier. On descend ensuite par la route jusqu'à l'église de Dos D'ane. Il fait pour l'instant très beau, mais on voit déjà quelques petits nuages se former dans le nord-est.

         

Juste après l'église, on attaque le sentier qui descend vers la rivière des Galets au lieu dit "Deux Bras". Un beau panneau tout neuf nous indique 2h de descente, et c'est ce que nous allons mettre. La descente est (très) raide, avec une échelle et des mains courantes, mais le terrain est bien sec comparé aux jours précédents. On croise quelques trailers qui sont vraiment infatigables ! A quelques endroits, nous avons une belle vue sur la crête d'Aurère notamment.

           

         

       

En bas, au niveau de la rivière, il fait très chaud. Nous ne sommes plus qu'à 200m d'altitude... On longe la rivière des Galets ; il y a 5 passages à "gué" (sur des galets en fait) qui se font sans souci. Il y a déjà plus de randonneurs, probablement des gens qui sortent à la journée car toujours aussi peu de "gros sacs".

   

       

         

Il va falloir maintenant monter jusqu'à Aurère. Le début de la montée est cool, puis la pente augmente. Il y a des marches, encore des marches, toujours des marches. Et il fait chaud ! La vue est impressionnante, mais les sommets commencent à se boucher. Peu avant Bord Bazard, on double les filles, Ad et Ju, qui sont en rade d'eau. Vu qu'on pense bientôt arriver, on les dépanne sans problème. Mais Bord Bazar n'était pas si proche que ça en fait... On déjeune là-bas vers 14h30, tout en profitant de la vue. Aurère n'est plus très loin normalement.

         

           

     

Après le déjeuner, depuis Bord Bazard, on décide de prendre le sentier "panoramique" qui est à peine plus long que le GR pour rejoindre Aurère. Malheureusement, on ne voit point de vue (hahaha le jeu de mots), ou pas de vue exceptionnelle... On arrive dans Aurère vers 15h30, en musique (bien forte !). Un petit tour au bar histoire de se rafraîchir ; on l'a bien mérité. L'étape était plus longue que prévu (6h au lieu de 4h40 sur le topo !) et ça m'inquiète pour la suite... A Aurère, on voit pas mal de randonneurs et pas mal de gros sacs à dos. Mafate semble donc bien le lieu où les randonneurs se cachent ;) d'autant qu'on est vendredi soir et on verra que c'est surtout le week-end qu'il y a du monde.

               

La pause détente finie, on va s'installer au gite, le Poinsétia. La gardienne est super sympa et bien bavarde, cela sera confirmé au dîner ! Par contre, on a une chambre double mais le lit n'a pas l'air formidable et il y a une forte odeur de moisi... gloups... Les sanitaires en revanche sont corrects et l'eau est bien chaude grâce aux chauffe-eau solaires. On retouve Ju et Ad qui sont également à ce gite. On découvre également que ce gite propose une petite épicerie et que le mari fait du pain frais ! S'il en reste demain matin, on pourra acheter une baguette pour le pique-nique ! Super !

       

Le dîner est servi à 19h. Il y a un peu de monde, on doit être 12/15 à table. On a le droit à un punch en apéro, suivi de salade verte, d'un carry de poulet plus du rougail saucisses, avez riz et haricots blancs et en dessert une part de gâteau banane chocolat avec du rhum arrangé. La gardienne est encore plus bavarde ; elle nous parle des ravitaillements en hélico : ils descendent à pied faire des courses, puis remontent en hélico avec le chargement de 800 / 900 kilos. Il y a au minimum une rotation par semaine pour eux et ça leur coûte 280 euros la rotation ! quand même !

Après ce bon repas et ces longues discussions, direction le lit. La nuit est un peu difficile, du fait du matelas et de l'odeur. Heureusement demain, c'est une étape cool. Enfin normalement.