Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> Conseils
 
  
 
GR5


Conseils et informations



Cette page s'adresse à ceux qui recherchent des informations ou qui se posent des questions sur "comment faire le GR5". Elle ne s'adresse pas aux "experts" des treks itinérants mais plutôt aux personnes qui veulent se lancer sans forcément avoir une grande expérience.

Ces conseils sont valables sauf conditions extrêmes comme un budget hyper serré ou un challenge sportif. En revanche, si vous êtes randonneur, que vous souhaitez traverser les Alpes à votre rythme alors ces quelques lignes sont pour vous !

N'hésitez pas à participer en me posant des questions, soit sur le forum, soit en me contactant, ou en utilisant la boite de commentaire facebook en bas de cette page !



  • Préparez vous ! Comme je dis souvent, les préparatifs, c'est déjà la moitié du voyage de fait. Je vous invite à lire ma page préparatifs qui regroupe beaucoup d'informations comme mes étapes et mes hébergements. D'une façon plus générale, il est possible de découper la traversée des Alpes de nombreuses façons différentes. Etudiez bien les topos et les temps de marche pour planifier vous étapes. Prévoyez si possible des jours de batements en cas de mauvais temps (chose que je n'ai pas fait...) et ne voyez pas trop difficile non plus, car il faut tenir sur la longueur !

  • Allégez-vous ! Oui je sais, je me répète mais c'est un des conseils les plus importants. Plus vous serez légers, plus vous profiterez du GR et moins vous souffrirez ; Pensez à vos genoux qui seront fortement sollicités, d'autant plus que la traversée des Alpes, c'est long ! Sauf à absolument vouloir bivouaquer, ne prenez pas de tente ni de duvet et dormez dans les gites ! De même, mangez aux gites. Certes ca coute un peu plus cher mais vous aurez moins à porter. Le duvet est inutile si vous dormez en gite, il y a des couvertures partout. Prenez juste un petit drap de soie, c'est amplement suffisant. Mais attention non plus à ne pas aller dans l'extrème et oublier des éléments indispensables comme des vêtements chaud, une trousse de secours, de l'eau, des barres énergétiques etc... Pour plus d'informations, j'ai aussi mis des commentaires post-GR sur ma liste de matériel.

  • Prenez de bonnes chaussures et des bâtons : On voit de plus en plus de gens randonner avec des chaussures de trail. Personnellement, je n'en suis pas trop fan et je dirais à chaque activité sa chaussure. Certes, les chaussures de trail sont légères et souvent agréables à porter. Mais pour ce genre de trek, je préfère largement mes grosses chaussures de rando qui sont notamment étanches contrairement aux chaussures de trail. Une journéee sous la pluie et vous comprendrez l'intérêt. De plus, avec le poids du sac à dos, mieux vaut avoir un bon maintient aux chevilles, surtout s'il y a de la rocaille. Je sais que les "marcheurs légers" ne sont pas forcément d'accord avec mes propos, mais vu que cette page ne s'adresse pas forcément à eux, je préfère vous inciter à prendre de bonnes grosses chaussures ! Quoiqu'il en soit, prenez des chaussures dans lesquelles vous êtes bien et avec lesquelles vous avez déjà marché, si possible avec du poids, bref des chaussures que vous avez faites. Les bâtons quant à eux vous seront fort utiles, tant pour monter, que pour descendre, que pour vous stabiliser ! Indispensable !

  • Partez tôt (mais pas trop). Vous éviterez les grosses chaleurs en partant à la fraiche et vous échapperez plus facilement aux éventuels orages de fin de journée. Rien de sert de partir trop tôt non plus, attendez au moins qu'il fasse jour ! Les journées sont longues en été !

  • Faire des choses en plus du GR5 ?. D'habitude, je dis de faire des choses en plus du GR. La, pour le coup, je vais nuancer mes propos. La traversée des Alpes, c'est long, très long. Et à mon avis, vous en aurez déjà assez. Mais si vous avez plein de temps devant vous (et le budget pour des nuits supplémentaires), alors n'hésitez pas : Essayez de faire quelques sommets aux alentours par exemple (le Thabor pour ne citer que lui) en racourcissant vos étapes ou en restant deux jours au même endroit. Si vous avez moins de temps (comme moi), n'oubliez pas que la traversée des Alpes ce n'est pas forcément suivre le GR5 à la lettre. Vous pouvez aussi faire vos propres variantes pour éviter des zones moins belles par exemple. Il y a de nombreux autres sentiers balisés qui vous permettrons d'arriver à bon port.

  • Soyez prudents ! Un conseil valable partout et tout le temps. Si possible ne partez pas seul, n'oubliez pas la trousse de secours pour soigner les petits bobos et restez raisonnables dans vos étapes pour ne pas finir complètement sur les rotules.



  • Est ce difficile ? Oui et non. Tout dépend comment vous découpez vos étapes. Le terrain en soit est relativement facile ; beaucoup plus qu'à la Réunion ou que sur le GR20. Parfois ça monte un peu raide mais c'est tout. Reste donc comme difficulté la longueur des étapes, le dénivelé total des étapes (qui peut être important) et l'enchainement des différentes étapes. En gros, ne prévoyez pas d'étapes trop difficiles qui se suivant et tout ira bien.

  • Les sentiers sont-ils bien balisés ? Oui ! Il est difficile de se perdre, surtout si l'on sait où l'on va et par où on passe. Même en dehors du GR, les sentiers sont très bien balisés et il n'y a que peu d'hésitation tout au long de la traversée des Alpes.

  • Y a-t-il du monde ? Pas toujours. En fait, c'est très variable. Sur certaines parties, communes avec des treks bien classiques, ou bien dans les parcs nationaux, il y a du monde. Sinon, c'est assez calme. On a rencontré peu de monde faisant la traversée des Alpes. En revanche, le Tour du Mont Blanc a beaucoup de succès, ainsi que le parc de la Vanoise. La vallée des Merveille a du succès aussi. Sur les étapes de transition, en revanche, quasiment personne parfois !

  • Quelle est la meilleure saison ? Cette année 2013 fut exceptionnelle du point de vue enneigement. Du coup, la saison idéale s'en est vue décalée et mi juillet - mi août fut la bonne période. Plus classiquement, il ne faut guère partir avant la fin (ou mi) juin pour que les cols ne soient pas trop enneigés et pour qu'il y ait des fleurs. La fin de saison se situe entre fin août et mi (fin) septembre selon la météo.

  • Quel budget prévoir ? En demi pension aux gites, il faut compter 40 à 50 euros par jour environ. Si vous rajoutez les pique-niques, comptez 50/60 euros par jour, sans faire trop d'extra. Pour 20 jours, cela fait donc un budget de 1000 euros. Si vous optez pour le bivouac, vous vous en tirerez pour moins, mais vous porterez plus lourd !

  • Comment sont les gites ? C'est assez variable, mais on peut dire que globalement, on n'a pas été déçu. A de rares exceptions, tous les refuges / gites étaient plutôt bien. Le confort est parfois sommaire, mais cela est souvent compensé par un super repas et la sympathie des gardiens. Les chambres d'hôtes offrent plus de confort que les gites qui eux même sont plus confortables que les refuges. logique. Voici un bref résumé des hébergements dans lesquels nous sommes passés :

    Gite / Chambre d'hôteRemarque
    Chalet Roulin (Chapelle d'Abondance)Super accueil dans cette chambre d'hote bien située à la sortie de la chapelle d'abondance. Confort et accueil font la différence. Hotes bien arrangeants en plus et super repas tous ensembles.
    Refuge de ChardonnierePetits dortoirs 8/10 places. Une seule douche (chaude). Josephine la gardienne est très gentille. TB repas et pique-nique. Prix raisonnable
    Refuge de Moede AnterneTrès cher. On a l'impression qu'ils se prennent pour un refuge de haute montagne inaccessible alors qu'ils viennent en 4x4 par la piste. Bon repas (diot / polenta) mais on sent trop qu'il faut consommer... dommage. La vue est pas mal par contre (sur le Mont Blanc). A noter qu'il y a quelques petites chambres en plus des dortoirs.
    Auberge les Crêts (Les Houches)Situéee sur les hauteurs des Houches. Chambre double et dortoirs disponibles. Bon confort pour la chambre double avec sanitaires, mais la gérante ne respire pas la sympathie, loin de là, sourtout vis à vis des étrangers. Dommage. Repas correct mais sans plus.
    Refuge de Nant BorrantDortoirs de 8/10 personnes. Douches bien chaudes et moderne. Gardien très sympathique. Bon repas.
    Auberge de Plan MyaUn peu à part cette auberge. Une seule grande pièce plus ou moins compartimentée avec une quinzaine de couchage et la cuisine. Ambiance sympathique et super repas.
    Refuge de la Balme (sous le col du Bresson)On n'y a pas dormi, mais on s'y est abrité pendant plus de deux heures. Super accueil en tout cas et les omelettes étaient bonnes !
    Auberge de ValezanTrès bon accueil, super confort et super diner
    Refuge du col du PaletEquipe bien sympathique et dotée d'un excellent sens de l'organisation. Confort un peu rude : douche glaciale. Compensé par un diner succulent
    Refuge de la LeisseDouche chaude, Celine et son équipe sont sympa. Diner correct mais quantité un peu juste.
    Refuge RepojuPlus une auberge qu'un refuge car tout le confort de la proximité de la ville. Petites chambres de 4, douche bien chaude et super repas
    Refuge de l'OrgèreGrand batiment d'un autre temps. Confort correct mais sans plus dans de petits dortoirs ; douches chaudes. Attention : gros refuge donc il peut y avoir pas mal d'attente pour les douches et du bruit le soir...
    Refuge du ThaborConfort sommaire : pas de douche ni d'eau chaude. Petits dortoirs de 4 / 6 personnes. Equipe sympa et très bon repas
    Gite les Mélézets (Nevache)Bon confort en (petite) chambre double. S'apparente plus à une chambre d'hôte avec bon repas convivial
    Hotel Edelweiss (Briançon)Super chambre et superbe douche ! Confort au top. A recommander ! Diner en ville car pas de demi pension l'été
    Refuge La TeppioGrande maison en bois (un peu laissée à l'abandon ?). Douches chaudes mais confort relativement sommaire pour le dortoir. Par contre bon point : on n'a pas été entassés tous dans un dortoir mais chaque couple / groupe a pu avoir sa chambre ou son dortoir. Bon repas convivial
    Gite les Baladins (Ceillac)Gros gite, petit hotel en fait. Chambre double bien confortable. Bon diner. Mais y'a du peuple !!!
    Chambre d'hôte les Zélés (Maljasset)Excellent confort et excellent diner. Chambre d'hôte oblige...
    Gite le Refuge (Larche)Bernadette vous accueillera avec une gentillesse extrême. Très bon diner et confort satisfaisant. n'hésitez pas à discuter avec Bernadette !
    Gite de BousiéyasConfort ok, bon diner. et wifi à disposition !
    Hotel Ecureuil (Auron)Très bon accueil et gérante très arrangeante. Très bon confort et super diner.
    Refuge de LongonLa encore, un peu à part. C'est un refuge mais aussi une vacherie. Confort assez rustique (matelas au sol et douche tiède) mais l'ambiance est superbe. A faire !
    Gite les Marmottes (St Dalmas Valdeblore)Bon confort (chambre double avec sanitaire), mais un chouilla bruyant). Bon repas et choix du sandwitch dans les pique-niques !
    Gite du BoréonUn premier abord qui peut paraitre "militaire", mais Daniel est au fond extrèmement sympathique. N'hésitez pas à discuter avec lui, à lui demander sa météo. Et si vous avez le bonheur de gouter à ses lasagnes, régalez vous ! NB : le gite a depuis été repris et Daniel est à la retraite
    Refuge de NiceRefuge restauré en 2009 donc bien moderne et bien confortable. Douches chaudes (avec jetons). Bon repas et bonne ambiance
    Refuge des MerveillesAmbiance un peu... particulière. Et confort d'un autre temps avec un immense dortoir de 50 personnes (ouvert à partir de 18h), des douches froides ouvertes à partir de 16h. Cérémonial de l'équipe un peu ridicule et repas... moyen. Bref, loin loin loin d'être notre meilleur souvenir !
    Auberge provencale (Sospel)Super accueil, confort et diner ! Que dire de plus...


  • Est ce que le téléphone passe ? Pas toujours... Il y a pas mal d'endroits ou le téléphone ne passe pas, et le fait d'être près d'une route n'y change rien (exemple à Bousiéyas). En général, vous aurez au moins une fois du réseau dans la journée, mais ça ne sera pas toujours aux gites / refuges. Dans la vallée des Merveilles par exemple, pas de réseau.



    Si vous avez d'autres questions ou des remarques, des astuces, n'hésitez pas ! cet espace est aussi le votre. Utilisez la zone de commentaires ci dessous par exemple.