Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Mont Thabor - Nevache
 
  
GR5


Refuge du Mont Thabor -> Nevache
dimanche 4 août 2013



Localisation 9eme étape :
Dénivelé positif : + 750 m
Dénivelé négatif : - 1600 m
Distance : 21.5 km
Heure de départ : 7h20
Heure d'arrivée : 14h30-15h00
Temps de marche hors pauses : 5h45-6h15
Météo : Beau temps
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Réveil 6h30, comme souvent, petit-déjeuner en libre service un peu avant 7h et à 7h20 on est prêts à partir. On retourne tout d'abord voir les lacs Sainte Marguerite vu qu'hier le soleil n'était pas top pour les photos, et on est de retour au refuge pour un "vrai" départ à 7h35.

   

Juste après le refuge, une belle marmotte pose spécialement pour nous :)

     

On revient ensuite au col de la Vallée Etroite et on commence la descente. La plupart des gens présents au refuge vont eux en direction du Mont Thabor, beau 3000 facilement accessible. Notre descente se fait dans un cadre bien paisible, avec de belles vues sur le Thabor.

           

Comme on est encore bien en forme, on a décidé de passer par le col du vallon plutôt que par le fond de la Vallée Etroite et le col des Thures. Cela rajoute quelques centaines de mètres de dénivelé (mais pas autant que si on avait fait le Thabor !), mais on espère croiser un peu moins de monde. Peu après le Pont de la Fonderie, nous bifurquons donc à droite en direction du col du vallon.

La montée est un peu raide, mais le cadre est très joli. Les vues sur le Thabor sont magnifiques et il n'y a effectivement pas grand monde. La pente s'adoucit un peu sur une belle pelouse, avant de se redresser à nouveau pour les derniers mètres du col du vallon, que l'on atteint vers 11h.

                         

L'autre côté du col est tout aussi joli : de belles pelouses, des tapis de fleurs et de la terre ocre. La descente est beaucoup plus douce que la montée (je préfère, ça tombe bien) et l'on s'arrête devant une petite marmotte qui mange des fleurs avec le sourire au bord des moustaches. Quelques photos et l'on repart pour mieux s'arrêter un peu plus loin pour déjeuner.

             

Après manger, sur la fin de la descente, on tombe sur une jolie petite chapelle : la chapelle Saint-Michel, qui est d'ailleurs ouverte. Il fait de plus en plus chaud et le ciel se couvre un peu. La fin de la descente se fait à un train d'enfer et on arrive aux portes de Névache vers 14h. On s'arrête au syndicat d'initiative qui nous indique une laverie automatique du côté de Roubion. C'est dans notre direction donc on fera le crochet pour aller laver nos affaires. En passant, on trouve notre gîte, mais personne pour l'instant. On continue donc vers Roubion qui est 1 à 2 km plus loin. On finit par trouver la laverie, mais pas de bol, fermée le dimanche... c'est malin, elle aurait pu nous le dire au syndicat d'initiative... On est bon pour rebrousser chemin et retourner au gîte. On s'arrête cependant se rafraîchir dans un salon de thé. De retour au gîte, il y a quelqu'un cette fois-ci. On a une chambre double, petite sous les toits, mais suffisante :) La douche est fort appréciable.

           

Le repas est servi à 19h30 : une grande tablée avec tous les pensionnaires du gîte et nos hôtes. Quiche aux poireaux, rôti de veau et flageolets, crumble aux fruits. On file vite se coucher car demain, c'est une grosse étape.