Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Repoju - L'Orgère
 
  
GR5


Refuge Repoju -> Refuge Porte de l'Orgère
vendredi 2 août 2013



Localisation 7eme étape :
Dénivelé positif : + 1100 m
Dénivelé négatif : - 900 m
Distance : 16.5 km
Heure de départ : 7h35
Heure d'arrivée : 14h30
Temps de marche hors pauses : 5h45
Météo : Beau temps
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


On continue sur le même rythme que les jours précédents en se levant vers 6h30, pour prendre le petit déjeuner à 7h (de façon autonome : tout était prêt) et on décolle vers 7h35. Le début de l'étape se fait sur une large piste. Direction le col de Chavière. Il y a un "petit coup de cul" juste après le parking, puis ça monte régulièrement. On passe tout près du refuge du Roc de la Pêche (j'avais regardé leurs prix sur Internet et j'avais trouvé ça exhorbitant) qui est encore facilement accessible en 4x4. Le GR continue de grimper doucement mais sûrement via la piste avec l'aiguille de Polset en ligne de mire.

             

Vers 10h, on est au niveau du refuge de Péclet-Polset. On commence à voir le Mont Blanc. J'en profite pour faire un panoramique à 360 degrés.

           

 

 

La piste s'arrête là et le GR poursuit sur un sentier qui monte toujours en direction du col de Chavière. On traverse un véritable champ de cairns (original !!) et plusieurs névés. La pente finale pour arriver au col est bien raide, mais courte fort heureusement. On arrive au col vers 11h20. On est quasiment à 2800m et la vue, notamment sur le Mont Blanc, est époustouflante avec toutes ces taches de neige bien présentes.

                         

La descente du col se fait tout d'abord bien rapidement, en glissade sur les névés avant de retrouver la terre ferme. On décide de faire un petit crochet jusqu'au lac de la Partie pour la pause déjeuner et ce fut un bon choix : le lac a une belle couleur et l'endroit est calme et reposant. Il y a quelques personnes autour mais on est bien loin de l'affluence d'hier.

               

Après une bonne pause repas, on laisse le GR55 partir vers Modane et on emprunte la variante qui va vers le refuge de l'Orgère. Le topo indiquait que c'était un coin où on était susceptible de voir pas mal d'animaux, mais nous ne verrons que des marmottes. Il doit faire trop chaud pour les autres... On surplombe bien la vallée de Modane que l'on aperçoit avant de plonger vers le refuge de l'Orgère. On retrouve encore une fois le couple d'Annecy juste avant la descente finale.

           

Le "refuge" est un gros bâtiment (ancien batiment EDF) type colonie de vacances. Il y a pas mal de monde car une fois encore il est accessible par la route. On s'installe dans notre dortoir et on file de suite à la douche. On a d'ailleurs bien fait car peu de temps après plusieurs groupes sont arrivés et il y avait la queue. Comme les jours précédents, on fait notre lessive, qui a vite séché étendue sur un fil au soleil. M-No, une amie de Sev habitant Modane, nous rejoint pour le dîner (soupe lentilles-légumes, crozets et filet de porc, salade verte, fromage et clafoutis à la poire). Demain, on passera d'ailleurs chez M-No ;)