Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Larche - Bousiéyas
 
  
GR5


Larche -> Bousiéyas
samedi 10 août 2013



Localisation 15eme étape :
Dénivelé positif : + 1200 m
Dénivelé négatif : - 1000 m
Distance : 19.5 km
Heure de départ : 8h20
Heure d'arrivée : 15h50
Temps de marche hors pauses : 6h30
Météo : Beau temps chaud
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


L'étape du jour est a priori plus cool que celle d'hier, mais il y a quand même du dénivelé et surtout de la distance. On prend un peu notre temps ce matin avec un réveil à 7h pour un départ à 8h20. En prime je porte la trousse de toilette d'un de nos compagnons de table, un Grenoblois, qui l'a oubliée ce matin... Il monte dans la même direction que nous et on espère pouvoir le rattraper bien qu'il soit parti 20 minutes avant nous.

Le début du GR est vraiment tranquille : après un peu de piste et sentier à plat, on remonte la petite route qui monte au parking du Lauzanier. Environ 5 km de petite route où petit à petit de plus en plus de voitures montent. On en arrête une pour qu'ils préviennent notre camarade qu'il a oublié sa trousse de toilette. Peu de temps après, c'est Chantal et son amie qui montent également en voiture et qui vont le prévenir. Il nous attend juste avant le parking du Lauzanier. On a bien fait d'arrêter une voiture car il marche plus vite que nous.

         

Du coup, on monte tous les 3 vers le Lac du Lauzanier, en entrant dans le coeur du parc du Mercantour, puis on rattrape Chantal et son amie. C'est donc à 5 que l'on commence la grimpette. Mais le ryhtme de chacun est différent, du coup, au bout d'une heure environ, on se re-sépare, le Grenoblois partant devant, et les filles derrière ; AL et moi au milieu. Il y a pas mal de monde qui part à la journée. Le cadre, fort joli, et la facilité d'accès font que l'endroit a du succès. On atteint le lac un poil avant 11h. Beaucoup de gens se posent dans la pelouse au bord du lac. Il y a aussi pas mal de marmottes, assez peu farouches.

                     

Après quelques photos, nous poursuivons notre route en direction du pas de la Cavale, principale difficulté du jour. La montée se fait bien ; on passe près du lac de Derrière la Croix, puis plein d'autres petits points d'eau. Plus on monte, plus le décor devient minéral. A midi et demi on est au pas de la Cavale et on se pose pour déjeuner. Le temps est magnifique et le pas assez impressionnant côté sud. On a une belle vue sur les tout petits lac d'Agnel. Je profite de la pause déjeuner pour faire un autre panoramique à 360 degrés.

                     

La descente du Pas de la Cavale est impressionnante : en se retournant, on se demande presque par où on est passé et on se demande comment des gens ont pu imaginer de passer par là. C'est souvent le cas quand il y a des "falaises" (comme en Chartreuse par exemple). On passe non loin des lacs d'Agnel et on traverse cette grande zone où l'on oberve de grands trous côniques. On pourrait croire que ce sont d'anciens trous d'obus, surtout étant donné les vestiges militaires présents dans le coin, mais non. Ce sont des trous entièrement naturels : des Bollines, dues au type de sol et creusées par l'eau.

             

Il nous reste une petite montée de 200m pour atteindre le col des Fourches, d'où l'on voit de nombreux blockhaus et autres fortifications. Des panneaux explicatifs du relief et des bollines sont présents (la route n'est pas loin et c'est un point de vue facile d'accès, d'où les panneaux je pense). On poursuit jusqu'au camp des Fourches : les ruines d'un campement militaire. On se demande d'ailleurs pourquoi tous ces batiments militaires sont laissés à l'abandon et tombent en ruine alors que cela fait partie du patrimoine... Sans doute une question de coût ? Le camp des Fourches est traversé par la route de la Bonette, route très fréquentée, et qui est la route inter-vallée la plus haute d'Europe.

           

Il ne nous reste plus que de la descente jusqu'à Bousiéyas où nous dormons ce soir. C'est un tout petit village pour ne pas dire un hameau. Le gite est très sympa et il n'y a pas grand monde. De toute façon, nous avons une chambre double :) Douche et lessive traditionnelle après s'être désaltérés sur la terrasse. Pas de réseau mobile ici, mais il y a Internet avec du Wifi ! Cherchez l'erreur ;) Au dîner (19h30), on est deux tables de 5/6. On dînera avec un autre couple d'Annecy (encore), une Suissesse et un Mentonnais, tous bien sympathiques. Le repas : salade fraîcheur avec des oranges, galette façon risotto, plateau de fromages variés et fromage blanc aux fruits rouges. 21h extinction des feux, demain on a une relativement longue étape.