Localisation : Accueil -> Mon GR5 - aout 2013 -> récit -> Les Houches - Le Prarion
 
  
GR5


Lyon -> Les Houches -> Le Prarion
vendredi 26 juillet 2013



Localisation 1ere partie de la 1ere étape :
Dénivelé positif : + 1000 m
Dénivelé négatif : - 0 m
Distance : 6.5 km
Heure de départ : 12h30
Heure d'arrivée : 16h30
Temps de marche hors pauses : 3h00
Météo : Beau temps ; quelques nuages
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Ca y est, c'est le grand jour ! La météo est annoncée belle au moins pour aujourd'hui et demain, du coup, nous décidons de prendre le train tôt de façon à profiter de cette première journée. On voudrait notamment pouvoir faire, demain, la variante passant par le col de Tricot, qui est conseillée par beau temps. Mais au départ des Houches, jusqu'à Nant Borrant en passant par le col du Tricot, ça ferait une sacrée première étape. Donc on a dans l'idée de monter aujourd'hui jusqu'au col de Voza, de redescendre avec une télécabine, et de remonter avec la cabine le lendemain matin, histoire de gagner du temps et du dénivelé.

Bref, nous voilà donc à 8h30 à la Gare de Lyon Part-Dieu. Deux TER et quelques heures plus tard, nous arrivons à Saint Gervais-les-Bains où nous prenons le petit train rouge parcourant la vallée de Chamonix. Ce train a des arrêts permanents comme la station des Houches, mais aussi des arrêts sur demande, comme celui du viaduc Sainte Marie, juste avant les Houches. Or cet arrêt est beaucoup plus proche de là où nous voulons aller et nous descendons donc ici ; il est 12h30 !

     


C'est parti pour la traversée des Alpes à pied ! Nous rejoignons rapidement le village des Houches et nous allons jusqu'au pied de la télécabine du Prarion. Au départ, nous pensions utiliser la télécabine des Houches-Bellevue pour descendre ce soir et remonter demain, mais celle-ci est fermée pour l'été suite à l'incendie d'un restaurant au pied de la cabine, incendie pendant lequel les flammes ont léché les câbles de la cabine... Du coup, nous utiliserons le téléphérique du Prarion. Son arrivée est un tout petit peu plus loin du GR que celle de Bellevue, mais c'est un moindre mal. Nous achetons donc un aller-retour (car la vente des billets se fait uniquement en bas ; mais pas de panique : si vous êtes en haut, que vous souhaitez descendre mais que vous n'avez pas de billet, c'est possible : on vous donnera une contre marque et vous règlerez en bas), et nous commencons à monter, à pied, jusqu'au col de Voza.

 


Pour cela, nous ne prenons par le GR5, mais un sentier, plus au nord dans la forêt, qui nous semble plus sympathique. En effet, d'après la carte, le GR passe par une petite route ou une grosse piste, et franchement, on n'est pas fan de ça ! Une fois les dernières maisons passées, le sentier monte de façon assez raide. On trouve un petit coin dans l'herbe pour prendre notre pique-nique, puis on repart pour la montée.

On croise quelques pistes de descente VTT puis on débouche sur les pistes de ski. On rejoint peu après le GR5 classique et la fin de la montée s'effectue sur une large piste. On arrive au col de Voza peu avant 15h. Il y a un peu de monde au col, comme souvent, et nous arrivons juste au moment où le Tramway du Mont Blanc arrive de la vallée.

       


On se pose pour boire un verre et trinquer aux vacances qui commencent sous un beau soleil, tout en profitant de la vue sur le massif du Mont Blanc, avant de repartir pour monter au Prarion. Il nous reste 200m de dénivelé à grimper, là encore sur une large piste.

La vue depuis le Prarion est plutôt belle. On voit notamment parfaitement la vallée de Chamonix et le massif du Mont Blanc et en particulier le glacier de Bionnassay. On voit aussi assez bien le début du sentier que l'on empruntera demain. Il y a un hôtel, justement appelé Hôtel-Refuge du Prarion. Si j'avais su, j'aurais probablement réservé ici, ce qui nous aurait évité l'aller-retour en cabine, mais comme au départ on pensait plutôt utiliser celle de Bellevue, l'hôtel du Prarion ne paraissait pas la meilleure solution, a priori. Au final cela aurait sans doute été le mieux. A noter aussi qu'il y a un hôtel, tout neuf ou du moins totalement restauré au niveau de Bellevue : l'hôtel Bellevue (dingue n'est-ce pas !). Mais celui-ci n'est toujours pas ouvert, pour des raisons administratives d'après ce que l'on a lu.

         


Nous prenons la télécabine vers 16h pour redescendre aux Houches. Une fois en bas, il nous faut remonter 100m de dénivelé pour aller jusqu'à notre gite : les Crêts. Nous avons réservé une chambre double pour un peu plus de confort. L'acceuil est correct pour nous, mais il y a des petits détails qui choquent. Pas de sac à dos dans les dortoirs ou les chambres, pas de lessive, et Martine n'est pas franchement agréable avec tout le monde, notamment avec les étrangers... Honnêtement, je ne vous recommande pas spécialement ce gite, même s'il est vrai qu'il est pratique de pouvoir le réserver par Internet...

 


Le dîner est correct sans plus : soupe, porc, coquillettes, fromage et compote ; et à 21h on file au lit, pour être en forme pour demain, première vraie grosse étape.