Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Bouillouse -> Besine
 
  
GR10


Refuge de Bouillouse -> Refuge de Besine
dimanche 26 juillet 2015



Localisation 2eme étape :
Dénivelé positif : + 1300 m
Dénivelé négatif : - 1200 m
Distance : 20 km
Heure de départ : 7h30
Heure d'arrivée : 17h00
Temps de marche hors pauses : 8h00
Météo : Beau temps
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Premier réveil matinal (6h45) d'une longue série et nous sommes prêts en un temps record, pour partir vers 7h30 après un bon petit déjeuner. L'étape du jour sera une des plus belles de la traversée, le beau temps aidant ! Il nous faut rejoindre le refuge de Bésine. Le GR10 y va "directement", nous décidons de passer par le sommet du Carlit et là encore ce fut un très bon choix.

       


Le début de l'ascension se fait en commun avec le circuit des 12 lacs du Carlit : c'est magnifique. Le circuit des 12 lacs est d'ailleurs une rando à faire même si vous ne marchez pas énormément : c'est superbe et il n'y a pas trop de dénivelé.

                             


La fin de l'ascension du Carlit est, elle, plus difficile. Le paysage devient minéral et il faut mettre un peu les mains à certains endroits. C'est un peu technique quoi ! Mais quelle vue ! Le sommet a d'ailleurs du succès car nous sommes loin d'être les seuls en haut (OK ça ne se voit pas forcément sur les photos) ! Mais cela se comprend : la vue est magnifique à 360 degrés et lorsque la météo est bonne comme aujourd'hui et que la visibilité est au rendez-vous ce quasi 3000m est un belvédère parfait !

               


Nous faisons une bonne pause pour profiter du paysage puis redescendons de l'autre côté, par la face ouest, beaucoup plus austère. Je trouve d'ailleurs la descente assez difficile car bien raide et glissante. Un peu plus bas, le terrain s'addoucit et nous mangeons au bord du torrent un peu avant l'étang de lanoux.

                       


Après déjeuner, nous longeons plus ou moins le lac de Lanoux jusqu'à la cabane de Rouzet où nous récupérons le GR10. Ce "crochet" par le Carlit est vraiment superbe et si vous en avez les capacités et que la météo est bonne, je vous invite à faire de même plutôt que de suivre le GR10...

             


Petite pause à la cabane et nous poursuivons notre chemin jusqu'au refuge de Bésine. Le sentier est parfois un peu chaotique, il faut un peu mettre les mains et marcher dans de gros blocs, ce qui me rappelle un peu l'ambiance GR20, surtout avec les grosses marques de peinture rouge et blanche !

               


Nous arrivons au refuge vers 17h. Là encore il y a pas mal de monde (le fil à linge est plein) mais l'ambiance est très sympa. Une douche (chaude), un bon repas et on file au lit en espérant que demain ce soit aussi joli !