Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Baysselance -> Wallon
 
  
GR10


Refuge de Baysselance -> Refuge Wallon
Petit Vignemale (3031 m)

mercredi 12 août 2015



Localisation 18eme étape :
Dénivelé positif : + 900 m
Dénivelé négatif : - 1700 m
Distance : 14 km
Heure de départ : 7h20
Heure d'arrivée : 14h45
Temps de marche hors pauses : 6h15
Météo : Beau temps
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Réveil matinal (6h10) comme c'est souvent le cas en refuge et particulièrement en refuge de haute montagne. Mais on traine un peu et finalement on ne part que vers 7h20. Le temps est toujours au beau fixe, et nous décidons donc de faire l'aller-retour jusqu'au sommet du petit vignemale, depuis la hourquette d'ossoue. Un petit aller-retour de 300m de dénivelé environ, mais le plaisir de faire un "3000" (facile) et d'avoir une magnifique vue sur le Vignemale et ses glaciers.

               


On redescend jusqu'à la hourquette puis on enchaine avec la descente jusqu'aux Oulettes de Gaube. C'est un magnifique spot pour le bivouac, au pied de la face nord du Vignemale (du moins s'il ne pleut pas trop). Les marmottes sont peu farouches, on en voit d'ailleurs plus depuis que l'on est dans le Parc National des Pyrénées. C'est là où ont dormi les garçons hier et ils ont adoré !

                 


On quitte désormais le GR10 (qui avouons le nous a offert un beau parcours entre les granges de holle et les oulettes de gaube ; pour une fois il faut bien l'admettre), pour remonter vers l'Espagne via le col des mulets. Désormais, on va rester le plus possible en montagne en récupérant la Haute Route et ses variantes. Une brève incursion en Espagne entre le col des Mulets et le col d'Arratille et nous revoilà en France. On mange tranquillement au bord du lac du col d'Arratille tout en profitant de la vue et du calme des lieux.

                   


Le gros de la journée est maintenant derrière nous ; il ne nous reste plus qu'à descendre vers le lac d'arratille, puis de suivre le torrent quasiment jusqu'au refuge Wallon que l'on atteint vers 14h45 ! de plus en plus tôt ! Crêpe, coca, lessive, on prend notre temps. On est dans une petite chambre de deux (mais avec des lits superposés). Pas de douche en revanche, c'est assez bizarre : il y a de l'eau, il y a du gaz, mais pas de douche... Le refuge mériterait d'ailleurs un bon petit coup de remise à neuf. C'est un beau bâtiment mais il n'a pas l'air super entretenu... dommage...

                     


La météo est affichée au refuge et ce n'est pas encourageant pour demain : Pluie toute la journée et orages dès le matin... et la suite n'est guère mieux. Ca promet... On songe déjà à écourter le séjour et descendre à pont d'espagne... bref, la nuit porte conseil, on verra ça demain...