Localisation : Accueil -> Pyrénées -> récit -> Gavarnie -> Baysselance
 
  
GR10


Gavarnie -> Refuge de Baysselance
mardi 11 août 2015



Localisation 17eme étape :
Dénivelé positif : + 1500 m
Dénivelé négatif : - 250 m
Distance : 17 km
Heure de départ : 7h50
Heure d'arrivée : 15h00
Temps de marche hors pauses : 6h15/30
Météo : Beau temps
Visualiser sur le site visugpx.com - Télécharger la trace GPX


Petite étape aujourd'hui, pour monter au refuge gardé le plus haut des Pyrénées : le refuge de Baysselance, au pied du Vignemale. On retrouve Tof et la Godille vers 7h50, et l'on remonte en direction des Granges de Holle. Une fois le refuge passé, le GR remonte de plus belle jusqu'à un beau point de vue sur le massif du Vignemale.

         


Le GR est ensuite relativement plat sur 5/6 km avant de redescendre au lac du barrage d'Ossoue où nous nous arrêtons manger. Les garçons ne voulant pas camper à Bayssellance (car c'est trop en altitude), ils vont partir devant et pousser jusqu'aux Oulettes de Gaube. La météo n'étant pas prévue bonne après demain, je leur suggère, demain, d'aller jusqu'au refuge de Larribet, tandis que nous irions au refuge Wallon. Et jeudi, s'il fait un temps correct, nous les rejoindrons à Larribet alors qu'eux se seront offert du repos pour cette journée prévue pluvieuse.

         


Depuis le lac, il y a encore un bon dénivelé avant d'atteindre le refuge. Le paysage change petit à petit et on entre vraiment plus dans le monde minéral de la haute montagne. Il y a quelque névés à passer également. Plus on s'approche, plus les vues sur les glaciers du Vignemale sont sympathiques ! Il reste d'ailleurs encore quelques alpinistes là haut. Dommage que le matériel d'alpi soit si lourd, sinon c'est un sommet qui m'aurait bien plu ! Une prochaine fois sans doute encore une fois.

                   


Nous arrivons au refuge de Baysselance vers 15h. On boit un coup, on fait une toilette de chat (pas de douche là haut), suivie d'une petite sieste. Le repas s'avèrera bien sympathique malgré le monde (refuge complet comme bien souvent). Demain, c'est encore une petite étape ; du coup on prévoit de faire le crochet jusqu'au sommet du petit Vignemale (3032m).